Travaux préalables au projet METTIS : c'est parti Avenue de Plantières !

7 avril 2010

Affiche de la réunionDominique Gros, Vice-président de Metz Métropole, Maire de Metz, présidera une réunion d'information, mercredi 7 avril 2010 à 18h30 au Foyer du Jeune Travailleur - 2 rue Georges Ducrocq, portant sur les travaux préalables au projet METTIS, qui se dérouleront sur l'Avenue de Plantières, du Pont de la Seille à la rue du Pont Rouge.

Cette rencontre permettra d'expliquer plus en détail le déroulement des opérations. Le public présent pourra assister à une présentation du projet METTIS avec un focus sur le quartier de Queuleu, et prendre connaissance du schéma de circulation durant les travaux.

Futur transport en commun en site propre de Metz Métropole, METTIS aborde une nouvelle étape. Après la concertation et l'enquête publique, la Déclaration d'Utilité Publique, attendue sous quelques semaines, fera entrer le projet en phase opérationnelle d'études, puis de chantier avec la réalisation de la plate-forme METTIS dès le printemps 2011.

Aujourd'hui, préalablement au chantier METTIS proprement dit, des travaux préparatoires doivent être engagés, portant sur la rénovation et le déplacement des réseaux enfouis sous la voirie. Sous maîtrise d'ouvrage des concessionnaires et coordonnés par les services de la Ville de Metz et de Metz Métropole, ils concernent notamment le remplacement et renforcement des réseaux d'eau, d'électricité, de gaz et d'eaux usées vétustes et pour certains, en fin de vie.

En effet, ces travaux permettront d'anticiper les éventuelles pannes ou fuites et dans le même temps, de préparer la venue de METTIS. Sur les Avenues de Plantières et de Strasbourg, l'obsolescence notoire de plusieurs réseaux (certains ont plus de 40 années de service) nécessite un remplacement préventif indispensable.

Cette première campagne de travaux préalables s'effectuera sur l'Avenue de Plantières, du Pont de la Seille à la rue du Pont Rouge, à partir du 19 avril et pour 4 mois environ. D'autres opérations identiques suivront tout au long de l'année 2010. Metz Métropole et la ville de Metz mettent en place des moyens renforcés d'information de proximité et d'accompagnement des travaux afin de faciliter le quotidien des habitants de l'agglomération.

Durant les travaux impactant la chaussée et les trottoirs, une attention particulière sera portée à la sécurité et à la circulation des piétons, ainsi qu'au maintien de la circulation des véhicules. La volonté de la Ville est de laisser deux voies libres pour une circulation dans les deux sens.

Thèmes