Concours Photo de l'Union régionale jugé à Photo-Forum

22 avril 2010

Samedi 27 février dernier, Photo-Forum, le club photo de la ville de Metz, a organisé et accueilli dans ses locaux le concours photo de l'Union Régionale 05 (Lorraine).

Dès 8h du matin, LorrainePhoto, l'union régionale d'art photographique de Lorraine, et les 12 juges qu'elle a invités à juger les quelque 430 photographies envoyées par les membres et les clubs lorrains, se sont réunis à Photo-Forum.

Après un petit-déjeuner offert par le club, les juges se sont mis au travail pour sélectionner les meilleures images parmi 17 diaporamas, 186 tirages Monochromes et 340 images en Couleur et Nature.

Treize clubs ont participé à cette épreuve. C'est vers 17h30 que les résultats sont tombés, avec, en premier club classé dans la sélection Monochrome le Collectif Image de Villers la Montage, suivi du Photo Club Foyer Culturel de Filstroff et du PCFLI de Pompey. Photo-Forum a été classé à la 6ème place. Les trois meilleurs auteurs parmi les 52 ayant concourus dans cette catégorie sont Karl Hell, du Photo-Club Foyer Culturel de Filstroff, Gennaro Taddei, du Collectif Image de Villers la Montagne et Bernard Lepley de Photo-Phorum.

Parmi les photos tirées en couleur, les juges ont retenus les clubs : Collectif Image de Villers la Montage, le Club la Moisson de Florange et le PCC SNCF Thionville-Yutz (pour les auteurs fédérés). Photo-Forum a été classé en 5ème position. Toujours dans cette catégorie et pour les auteurs non fédérés, Photo-Forum se place en première position, suivi du PCC SNCF Thionville-Yutz et du club Noir et Couleur d'Epinal. Les trois meilleurs photographes parmi les 82 participants de cette catégorie sont : Gennaro Taddei, du Collectif Image de Villers la Montagne, Roger Gruss du Club la Moisson de Florange et Sophie Filippone du PCC SNCF Thionville-Yutz. Roland Roger, de Photo-Forum, arrive en 5ème position.
33 participants ont concourus dans la catégorie Nature. C'est Jérôme Mourtille de Déclic Nature qui est arrivé 1er, suivi d'André-François Simon du PCFLI de Pompey, de David Fragonard de Déclic Nature et de Roland Roger de Photo-Forum.

Les juges ont classé en 1ère position de la catégorie « Images projetées » Karl Hell, Gennaro Taddei et Alain Groo (L'Objectif du Bassin Houiller). De Photo-Forum : Nadia Michel et François Sylvestrini sont arrivés respectivement à la 4ème et à la 9ème position. 50 participants concourraient dans cette catégorie.

Les meilleures photographies seront maintenant envoyées au concours national (dans le cas où leur auteur est fédéré à la FFP) pour représenter la région Lorraine.

Photo-Forum s'est réjouit d'avoir accueilli le concours UR05 pour cette belle journée photo et souhaite bonne chance aux finalistes régionaux pour la prochaine étape.

Thèmes