Pleins feux sur Pompidou-Metz

11 mai 2010

Visuel du Centre Pompidou-Metz

Metz célèbre comme il se doit l'ouverture du Centre Pompidou. Pour vivre pleinement l'évènement, venez partager les journées inaugurales et découvrir l'exposition Chefs-d'œuvre ? Du 12 au 16 mai, concerts, performances, mises en lumière, feu d'artifice et banquet géant vous mettront l'art... à la bouche.

Le Centre Pompidou-Metz va ouvrir ses portes. La première décentralisation d'une grande institution culturelle nationale, œuvre architecturale conçue par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, a déjà fait parler d'elle dans le monde entier. Ils sont des milliers à avoir suivi le déroulement du chantier en venant fouler du pied les abords du Centre, en suivant les visites proposées par la Maison du Projet ou tout simplement par webcam interposée. Des milliers également a avoir suivi le programme de Constellation qui a donné le ton, autour de 35 manifestations, de mai à octobre 2009. C'est dans le sillage de cette préfiguration à l'art contemporain qu'à été imaginé la programmation des journées inaugurales du Centre Pompidou-Metz.

Samedi 15

A l'occasion de la Nuit des Musées, le Centre Pompidou-Metz propose des évènements exceptionnels et reste ouvert en nocturne. Et c'est sur la performance spectaculaire de l'artiste espagnole Maider Lopez que s'ouvriront les festivités.

Photo du feu d'artifice créé par le Groupe F en 2009 lors de Constellation
Visuel de la performance de l'artiste Maider LopezPhoto de The BooksPhoto d'Aphex Twin
Visuel de la mise en lumière "Entrée publique" de Mischa Kuball.Visuel de la mise en lumière "Entrée publique" de Mischa Kuball.Visuel de la mise en lumière "Passage public" de Mischa Kuball.

Elle interviendra à la tombée de la nuit, lorsque le Centre Pompidou-Metz s'éclaire. Tout autour du bâtiment seront distribués des parapluies blancs illuminés de l'intérieur. Les participants seront invités à se promener autour du bâtiment, puis à se rassembler sur le parvis. Comme des milliers d'atomes gravitant autour du Centre Pompidou-Metz, et comme autant de mini répliques poétiques et éphémères de son architecture, les participants composeront ainsi une œuvre étonnante. Une photographie sera prise, depuis le ciel... avant le feu d'artifice géant, qui embrasera le parc de la Seille, offrant une vision grandiose du bâtiment. Un spectacle, créé spécialement par le Groupe F, sous la houlette de Christophe Berthonneau, pour l'ouverture du Centre Pompidou-Metz. Il a notamment signé en 2009 le spectacle célébrant les 120 ans de la Tour Eiffel et en 2010 l'inauguration de la plus haute tour du monde, la Burj Khalifa à Dubai.

La fête continue avec les concerts inédits des groupes The Books en première partie de soirée, suivis après le feu d'artifice par Aphex Twin proposés en lien avec Musiques Volantes. Le premier croise le folk et la pop expérimentale tandis qu'Aphex Twin, personnage phare de la scène électronique internationale, explore lors de ses rares apparitions sur scène des sonorités curieuses et mélodieuses, aux rythmiques insaisissables.

Les spectateurs ne manqueront pas d'admirer Passage public, la mise en lumière des abords du Centre Pompidou-Metz réalisée par l'artiste allemand Mischa Kuball. Les deux installations qu'elle propose dessinent de manière spectaculaire le lien entre le centre-ville historique de Metz et le nouveau quartier de l'Amphithéâtre offrant une nouvelle vie au passage de l'Amphithéâtre. Ce dernier, animé jour et nuit de pulsations de lumière, indique au visiteur le chemin vers la ville de demain. Enfin, depuis la gare, sur la passerelle menant au parvis des Droits de l'Homme qui donne accès au Centre Pompidou Metz, Entrée publique met en scène la nouvelle institution et déroule tapis rouge et poursuites lumineuses aux visiteurs.

Dimanche 16

Plan du parcoursLe Graoully reprend du poil de la bête dimanche 16, grâce à l'intervention de Jean-Christophe Massinon. Le monstre terrifiant, devenu extrêmement sympathique, prendra la tête d'un cortège de 1000 enfants accompagnés d'un parent, qui défileront dans Metz. La joyeuse parade s'élancera à 10h depuis la Place d'Armes en direction de la ville médiévale jusqu'au quartier de l'Amphithéâtre, avant de déboucher sur le parvis du Centre Pompidou-Metz, là où, selon la légende, Saint Clément sauva les Messins en repoussant le monstre.

Pour clore cette parade du Graoully en beauté, un banquet géant sera organisé aux abords du Centre Pompidou-Metz. À chacun d'apporter son pique-nique, à partager en famille ou entre amis.

Pour accéder à l'ensemble des manifestations ayant lieu à proximité du Centre Pompidou-Metz, il est conseillé d'emprunter l'accès piéton par le passage de l'Amphithéâtre ou la rue aux Arènes, puis l'avenue de l'Amphithéâtre pour les concerts et le feu d'artifice.

A noter

  • Inscription a la parade du Graoully par téléphone au 03 87 15 39 85, du lundi au vendredi (9h à 12h et de 14h à 18h). Enfants et parents devront porter un T-Shirt blanc. Pour des raisons de sécurité, l'inscription est obligatoire et chaque enfant doit être accompagné d'un adulte.
  • Les commerçants de Metz s'associent à l'événement en ouvrant leurs enseignes du 11 au 15 mai (à l'exception du 13). Animations, shopping nocturne, jusqu'à 21h samedi 15, et nombreuses surprises seront au menu.

Thèmes