Pleins feux sur Pompidou-Metz

L'été au Centre

Dès son premier été, le Centre Pompidou-Metz propose une série de manifestation et d'activités.

Le pire n'est jamais certain - La création à l'épreuve du risque majeur

Affiche de l'exposition "Le pire n'est jamais certain"Colloque et exposition

Le Centre Pompidou-Metz accueille un colloque rassemblant artistes, chercheurs et scientifiques invités à échanger à propos de l'influence des risques majeurs sur la création artistique et l'engagement des artistes. Le colloque est organisé par le Centre d'études et de recherches en arts plastiques de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Cerap) et l'ESAMM en collaboration avec le Centre Pompidou-Metz et Metz-en-Scènes. L'exposition « La création à l'épreuve du risque majeur » présente des travaux d'artistes en écho à cette problématique en divers lieux.

Colloque : Le 24 et 25 juin - Auditorium du Centre Pompidou-Metz

Exposition : Du 10 mai au 4 juillet - Galerie de l'Esplanade - École Supérieure d'Art de Metz Métropole (ESAMM) / Église Saint-Pierre-aux-Nonnains / Chapelle des Templiers / Galerie d'exposition de l'Arsenal
Ouvert du mardi au samedi de 13h à 18h. Le dimanche de 14h à 18h. Entrée libre.

Les lumières de la ville

Cinéma en plein air

Jardins du Centre Pompidou-Metz - Juillet–août 2010 - Accès libre

Logo de Musiques VolantesLa tête sous les étoiles, aux pieds du Centre Pompidou-Metz, découvrez tout au long de l'été, une série de films rendant hommage au 7ème art.
Au programme, des grands classiques comme La Traversée de Paris ou La Dolce Vita, jusqu'à des œuvres contemporaines comme Mulholland Drive.
Une séance spéciale sous forme de cinémix aura lieu le vendredi 23 juillet dans le cadre de Metz en Fête en partenariat avec Musiques Volantes.

Imaginez maintenant

Visuel de l'événement "Imaginez maintenant"Les 4 jours de la jeune création

Du jeudi 1 au dimanche 4 juillet

Imaginez Maintenant, ce sont 4 jours et 4 nuits dédiés aux jeunes créateurs de 25 à 30 ans dans 9 villes françaises : Bordeaux, Lyon, Amiens, Grenoble, Marseille, Toulouse, Paris, Basse Terre... et Metz. Les jeunes créateurs sont invités à détourner des lieux du patrimoine et à imaginer la ville de demain, avec pour terrains d'expérimentation le Quartier Impérial, la gare, et la « ZAC de l'Amphithéâtre ». Au programme de ces 4 jours : danse, théâtre, architectures éphémères et design culinaire (à consommer dans un restaurant temporaire). Un marché du design proposera des objets imaginés par de jeunes créateurs et étudiants des écoles d'art et de design. Des concerts (dont certains nomades) ponctueront ces 96 heures exclusivement dédiées à la jeune création. De la musique contemporaine avec le Centre Acanthes et l'Ircam aux musiques électroniques avec le Festival Ososphère de Strasbourg, le temps sera également à la fête !
www.imaginezmaintenant.com

Thèmes