La Ville de Metz reconduit son soutien logistique pour tous à l'occasion de la Fête des Voisins

11 mai 2010

illustration de l'article

Créée en 2000, la Fête des Voisins est devenue au fil des années un rendez-vous citoyen incontournable, rassemblant plus de 8 millions de voisins en Europe. Pour le 10ème anniversaire de cet évènement, la date retenue est pour la première fois un vendredi. Tous les Messins sont donc invités, le vendredi 28 mai 2010, à célébrer leurs relations de bon voisinage.

Une fête pour mieux vivre ensemble

En 2008, la Ville de Metz a décidé de s'associer fortement à cette démarche qui s'inscrit pleinement dans sa politique de renforcement du lien social et de la citoyenneté. Dans une société où se développe le repli sur soi et la peur de l'autre, l'équipe municipale souhaite simplement affirmer que connaître ses voisins permet de mieux vivre ensemble. (Re)nouer des solidarités de voisinage, lutter contre l'indifférence et le déclin des liens traditionnels, telle est la finalité de cette action festive. La fête des voisins est un antidote à l'individualisme et au repli sur soi par un geste simple de partager un apéritif ou un repas pour un moment de convivialité. 

Un soutien logistique de la Ville reconduit

L'an dernier, la Ville de Metz a décidé d'apporter un soutien plus conséquent à la Fête des Voisins pour favoriser les rencontres entre voisins et développer la convivialité. Ainsi, des kits matériels (tables, chaises ou bancs) et des kits communication (affichettes, tracts, invitations personnalisables) ont été mis à disposition pour tous, dans la limite des stocks disponibles. Cette année, la municipalité, reconduit ce dispositif avec quelques améliorations, notamment la possibilité de s'inscrire en ligne. Le positionnement un vendredi induit par ailleurs un plus faible stock de kits matériels. Les demandes des particuliers seront traitées en priorité. 

Comment s'inscrire ?

Un formulaire de pré-inscription est à retirer dans les Mairies de Quartier, à l'accueil de l'Hôtel de Ville. Il peut aussi être téléchargé, afin de réserver les tables, bancs et chaises nécessaires à l'organisation des repas de quartier. Cette démarche permettra de recenser les projets dans chaque quartier et d'orienter, le cas échéant, les habitants qui souhaiteraient participer à un repas près de chez eux. 
Le bulletin doit être retourné en Mairie de Quartier avant le 14 mai 2010. Les Mairies de Quartiers sont les interlocuteurs privilégiés des organisateurs de repas de quartier. La disponibilité du matériel demandé, ainsi que de la date et de l'heure de livraison par les services municipaux, seront confirmés par courrier. Une confirmation téléphonique se fera également les jours précédents la Fête des Voisins. 

Téléchargez le formulaire d'inscription

Thèmes