Quattropole : Des autobus pour les temps forts de l'été

14 mai 2010

Logo de QuattroPole

Cette année, le réseau de villes QuattroPole renforcera les échanges culturels entre Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves, en proposant des navettes pour assister à six grands événements soigneusement choisis.

Depuis les trois autres villes, le public pourra se rendre à bord d'autobus affrétés par QuattroPole à la Fête de la vieille ville de Sarrebruck, au Rallye Blues'n Jazz à Luxembourg, au Festival de l'Antiquité de Trèves ainsi qu'à la Fête de la Mirabelle et à la Nuit Blanche à Metz. Pour la Fête QuattroPole au Centre Pompidou-Metz, une navette sera proposée au départ de Trèves uniquement. En effet, ce nouveau Centre d'Art Contemporain est situé à proximité immédiate de la Gare de Metz, de sorte que les visiteurs de Luxembourg et de Sarrebruck pourront s'y rendre aisément en train.

L'aller-retour en autobus coûtera 10 euros par personne. Pour chaque date, les 50 places disponibles au départ de chaque ville seront attribuées dans l'ordre des inscriptions. Pour le Festival de l'Antiquité à Trèves, un forfait comprenant l'aller-retour en bus et le billet d'entrée est proposé.

Le réseau QuattroPole accroît le nombre de navettes cette année afin de permettre à un maximum de personnes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves de découvrir les temps forts culturels des villes partenaires. « Le réseau de villes vit de l'échange et de la mobilité. Nous souhaitons faciliter autant que possible la découverte des villes voisines pour nos citoyens », explique Christiane SIETZEN, coordinatrice culturelle de la Ville de Luxembourg. « Les navettes permettent non seulement de se rendre à un événement, mais elles laissent aussi aux personnes le temps de découvrir les villes. Sur Internet, le public trouvera des informations et des conseils à cet effet ».

Ce faisant, QuattroPole réagit par rapport aux résultats d'une enquête représentative menée par l'Université de Trèves. Dans le cadre de cette étude menée sur 4 ans, portant sur la perception du voisinage à l'exemple du réseau de villes QuattroPole (2005-2009), les citoyens interrogés dans toutes les villes ont indiqué qu'ils souhaitaient pouvoir se rendre en autobus aux grands événements culturels des villes partenaires.

Le réseau de villes coopère avec Gabriele JAECK, présidente de l'association des guides de Sarre
« Saarland-Gästeführer/innen e.V. »
, qui dirige une agence touristique et assure une partie de l'organisation.

Au programme : musique, théâtre, concerts de plein-air

Fête QuattroPole

12 juin, de 11 à 21 heures

QuattroPole fera la fête en musique autour du Centre Pompidou-Metz. Le parvis de ce nouveau Centre d'Art Contemporain sera peuplé d'acteurs, de pantomimes, de clowns, d'accordéonistes et de caricaturistes de 11 heures à 21 heures. Le public pourra également s'informer sur les projets communs du réseau de villes.

Navette au départ de Trèves uniquement.
Départ : 11h00
Retour : 20h00

Fête de la Vieille ville - Sarrebruck

3 juillet, de 11 à 24 heures

Sur le thème de l'Europe, la Fête de la Vieille ville de Sarrebruck va de nouveau attirer des milliers de visiteurs de la Sarre et des régions voisines. Cette année, le réseau de villes QuattroPole sera à l'honneur. L'édition 2010 mettra également en valeur la scène musicale de haute volée de la région. Des jeunes artistes débutants aux groupes de grande notoriété, toutes les formations musicales seront représentées. Au cœur de la ville de Sarrebruck, le public pourra apprécier la musique, la culture, la joie de vivre et les plaisirs culinaires.

Navettes au départ de Luxembourg, Metz et Trèves
Départ : 14h00
Retour : 22h00

Rallye Blues'n Jazz

17 juillet, de 19h30 à 24h00

Le Rallye Blues'n Jazz, un Festival Open Air de Blues et de Jazz, attire chaque été plus de 20.000 amateurs de musique dans la capitale luxembourgeoise. Animés par le public et les musiciens, les quartiers du Grund et de Clausen, dans la partie basse de la ville, se transforment en un village planétaire.

Navettes au départ de Metz, Sarrebruck et Trèves
Départ : 14h00
Retour : 24h00

Opéra Nerone, Festival de l'Antiquité, Trèves

18 juillet, 20h30

Sa programmation hors du commun a fait connaître le Festival de l'Antiquité de Trèves bien au-delà des frontières allemandes. Le temps fort de cette année sera l'opéra en quatre actes d'Arrigo Boito, NERONE. L'aller-retour en autobus et le billet pour l'opéra coûteront 54 euros, départ de la navette à 12h00 pour la ville de Trèves. Après avoir séjourné au centre ville, les visiteurs se rendront à l'Amphithéâtre à bord de bus locaux, qu'ils pourront emprunter gratuitement sur présentation de leur billet d'entrée. Le Festival de l'Antiquité est organisé chaque année depuis 1998 dans les sites historiques de la vieille ville romaine, sous la direction du théâtre de la ville.

Navettes au départ de Luxembourg, Metz et Sarrebruck
Départ : 14h00
Retour : à la fin de l'opéra, vers 22h00

Fête de la Mirabelle

28 août, de 10h00 à 23h00

Le dernier weekend d'août, Metz fêtera trois jours durant la mirabelle. Musique, danse, spectacles pyrotechniques seront au rendez-vous. Les navettes du samedi permettront à leurs utilisateurs d'assister à un marché gastronomique, à des spectacles de théâtre de rue et à des concerts de plein-air.

Navettes au départ de Luxembourg, Sarrebruck et Trèves
Départ : 10h00
Retour : 23h00

Nuit Blanche

1er octobre, de 18h00 à 2h00

Le premier vendredi d'octobre, Metz invite à une promenade nocturne, la Nuit Blanche. Le public pourra découvrir les œuvres de nombreux artistes. Spectacles visuels, sonores et chorégraphiques, concerts, expositions et conférences animeront la ville et créeront la surprise.

Navettes au départ de Luxembourg, Sarrebruck et Trèves
Départ : 18h00
Retour : 1h00

Inscription

  • Sur Internet : www.quattropole.org
  • Par téléphone : + 49 (0) 68 31 12 40 77 (de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00)
  • Par télécopie : + 49 (0) 68 31 12 40 76.

Pour en savoir plus...

Informations sur les navettes, les heures de départ et sur les modalités d'inscription : www.quattropole.org.

Thèmes