Un été citoyen

Publié le 15 juin 2010 - Mis à jour le 6 juillet 2010

illustration de l'article

Trois temps forts viendront rythmer la journée du 19 juin en matière de démocratie participative : de l'accueil des nouveaux arrivants, à l'inauguration de la Maison de l'Environnement du Conseil Municipal des Enfants en passant par des happenings, l'été à Metz sera citoyen !

Nouveaux arrivants

Comme chaque année en juin et en novembre, la Ville de Metz accueille ses nouveaux arrivants dans les grands salons d'honneur pour leur souhaiter la bienvenue. Plus de 250 personnes s'étaient rendues à la cérémonie de l'hiver dernier. Le 19 juin prochain, la Ville en partenariat avec l'Office de Tourisme de Metz et l'Association Accueil Villes Françaises, attend autant de nouveaux messins. L'accueil débutera dès 10h à l'Hôtel de Ville, avec une présentation en diaporama de la politique municipale, accompagnée d'un discours du Maire et ses élus et d'une prise de parole des deux partenaires. Ces interventions seront suivies d'un débat et d'un buffet, le tout animé par la compagnie « Inédit » de Strasbourg.

Maison de l'environnement

Du côté de la Place Saint Louis, le projet de la Maison de l'Environnement initié par le Conseil Municipal des Enfants sera inauguré à 9h. Il fait suite à une proposition de la commission « Cadre de Vie et Environnement ».
Cette maison initie des actions de formations ou d'animations et s'appuie sur un concept original : celui d'être démontable pour être déplacée sur différents lieux, près des écoles, des mairies de quartiers, ou encore des parcs et des places. Elle est également évolutive pour accueillir une diversité d'expositions et d'expérimentations. À ce titre, des maquettes sur les thèmes des énergies renouvelables, de la gestion de l'eau, d'une maison passive et/ou bioclimatique et de la gestion écologique des espaces verts seront visibles dans la maison le 19 juin. Elles sont également disponibles pour être exposées dans les écoles.

Happenings

« Un seul pied de coquelicot est capable de produire 60 000 graines. Si toutes ces graines germaient, la terre entière serait recouverte de coquelicots en quatre générations ». C'est à partir de cette métaphore que le service Démocratie Participative et Citoyenneté a choisi de renforcer l'implication des habitants dans la vie de la ville. C'est pourquoi, à partir du 19 juin, des happenings « Graines de Citoyens » se dérouleront dans différents lieux. Le premier aura lieu le 19 juin à partir de 9h, place du Marché Couvert. Les suivants seront prévus le 13 juillet, Place Saint Livier (quartier Sablon) et le 19 septembre, Place de la République. De belles surprises en perspectives !

Renseignements

Service de la Citoyenneté, de la Démocratie Participative et des Mairies de Quartiers
Tél. : 0 800 891 891 (AlloMairie)

Thèmes