Le Plan de Prévention et de Lutte Contre les Discriminations de la Ville de Metz

6 juillet 2010

Isabelle Kaucic, adjointe déléguée à la Politique de la Ville, a présidé le Comité de pilotage du Plan de prévention et de lutte contre les discriminations de la Ville de Metz, lundi 5 juillet 2010, à l'Hôtel de Ville de Metz.

La commune de Metz, comme toutes les communes de France, est confrontée aux phénomènes de discriminations liées à l'origine, au genre, à l'adresse, à l'âge ou à l'orientation sexuelle que ce soit dans le domaine de l'emploi, de l'accès au logement, l'accès à la culture etc... Les statistiques montrent, par exemple, que dans les quartiers en zone urbaine sensible, le taux de chômage est plus du double de celui du reste de la commune avec également une sur représentation de demandeurs d'emploi de nationalité étrangère. C'est pourquoi la municipalité a souhaité en juin 2009, mettre en œuvre un plan de prévention et de lutte contre les discriminations, dispositif soutenu par l'Etat dans le cadre de la Politique de la Ville.

Animé par le service politique de la ville mais impliquant l'ensemble des services municipaux, le PPLCD vise à mettre en œuvre une politique globale d'égalité de traitement, que ce soit pour l'ensemble des services de la ville ou pour les différents acteurs de l'emploi, du logement... de la commune. Le Plan de Lutte est conçu pour monter en puissance sur les 3 prochaines années en centrant son action sur le changement des pratiques professionnelles qui peuvent, directement ou indirectement, générer des discriminations.

L'année 2009 et le début 2010 ont été consacrés à créer des groupes de travail en fonction des thématiques abordées :

Des sessions de formation ont été organisées pour permettre aux agents de bien saisir les enjeux d'une telle démarche et pour créer une culture commune entre les différents partenaires.

Le Plan de lutte s'appuie sur un comité de pilotage multi-partenarial, regroupant élus, partenaires sociaux, représentants des services de l'Etat, qui se réunit deux fois par an pour fixer les objectifs et les moyens pour les atteindre. Le Comité de Pilotage du 5 juillet a permis de faire le point sur les différentes actions entreprises et de réfléchir sur celles à venir.

Thèmes