Lancement du Pass Metz Loisirs 4/12 ans

16 août 2010

Logo du Pass Metz Loisirs 4/12 ans

Dans un contexte socio-économique dégradé, les familles particulièrement touchées se voient obligées de réduire, voire de supprimer leurs budgets loisirs, privant ainsi involontairement les plus jeunes d'un accès à des activités d'éveil et d'éducation populaire, pourtant indispensables à leur épanouissement. C'est pourquoi le Centre Communal d'Action Sociale de Metz a décidé de mettre en place à partir de la rentrée 2010, un dispositif d'aide : le « Pass-Metz-Loisirs » 4/12 ans (PML).

Ce dispositif permettra aux enfants messins âgés de 4 à 12 ans, sous condition de ressources (parents dont le Quotien Familial est inférieur ou égal à 700), de bénéficier d'une aide financière pour la pratique d'activités sportives, culturelles ou de loisirs dispensées par les associations et structures locales conventionnées.

Ce « Pass-Metz-Loisirs » proposé par le C.C.A.S s'articule autour des principes généraux suivants :

Il s'appuie volontairement sur un partenariat indispensable avec les acteurs du monde socio-éducatif, sportif et culturel intervenant sur le territoire messin, en particulier associatifs et municipaux.

Toute association ou structure disposant des activités éligibles au dispositif PML pourra solliciter la signature d'une convention par laquelle elle adhère aux principes évoqués ci-dessus et sous réserve de respecter les valeurs républicaines et un fonctionnement démocratique.

Le « Pass-Metz-Loisirs » 4/12 ans pourra potentiellement bénéficier à près de 4 000 foyers messins
et à plus de 5 800 enfants.

Modalités pratiques :

Qui a droit au Pass-Metz-Loisirs (PML) ?

Chaque enfant de 4 à 12 ans (nés entre le 01/01/1998 et le 31/12/2006 pour la saison 2010) dont les parents justifient d'un domicile sur la commune de Metz depuis plus de 3 mois et d'un Quotient Familial de la CAF inférieur ou égal à 700.

Montant du PML :

Aide d'un montant maximum de 50 € par enfant et pour une seule activité.

Pour quel type d'activité ?

Le PML est valable pour toute activité sportive, culturelle ou socio-éducative (hors accueil de loisirs) à condition que l'activité choisie soit encadrée et se déroule, hors temps scolaire, sur une durée d'au moins trois mois.

Auprès de quelle structure ?

Le PML est utilisable en une seule fois dans les associations et les structures à but non-lucratif ayant leurs activités sur Metz et ayant conventionné avec le C.C.A.S.

Comment se procurer le PML ?

Pour la saison 2010, entre le 16 août et le 1er décembre 2010 inclus, les familles éligibles au dispositif devront se présenter au CCAS. Un coupon et un guide d'utilisation seront remis à chaque enfant âgé de 4 à 12 ans.

Quand l'utiliser ?

La durée de validité et d'utilisation du PML sera limitée au 15 décembre de l'année. Si l'inscription doit être réalisée avant le 15 décembre, l'activité elle-même peut se poursuivre au-delà du 15 décembre 2010.

Comment l'utiliser ?

Il suffit de remettre le PML à l'organisme de son choix (parmi les organismes conventionnés), au
moment de son adhésion.

L'organisateur de l'activité déduira alors automatiquement la somme de 50 € du montant de la participation aux frais de cotisation, de licence ou d'adhésion.

Pour se faire rembourser, l'organisme doit retourner le coupon et les pièces justificatives au CCAS.

Comment savoir si l'association ou la structure est conventionnée ?

Une liste des associations et structures conventionnées sera remise avec le PML. Les associations et les structures reçoivent une affiche qu'elles pourront apposer dans leur bureau d'accueil.

En savoir plus

Logo du Centre Communal d'Action SocialeCCAS de Metz
22/24 rue du Wad-Billy
Tél : 0 800 891 891

Thèmes