METZ appelle au droit de vote et d'éligibilité des résidents étrangers en France

25 octobre 2010

La Ville de Metz a lancé un appel solennel au droit de vote et d'éligibilité des résidents étrangers en France aux élections locales, aux côtés de 10 grandes villes de France réunies à Strasbourg le 16 octobre, dans le cadre de la semaine européenne de la démocratie locale et à l'initiative de la Ville de Strasbourg et du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe.

Dans la cadre de la politique de citoyenneté et de démocratie participative, mise en place depuis 2008 par Patricia Sallusti, adjointe déléguée à la Démocratie participative et à la Citoyenneté, la Municipalité a déjà largement œuvré pour faire avancer le concept de citoyenneté et le droit pour toute personne de participer aux prises de décision qui la concernent, en créant : Comités de quartier, Conseil économique et social local, Conseil local de la Vie étudiante, Conseil municipal des Enfants etc ...

A Metz, étrangers comme nationaux sont impliqués dans la vie de la cité et le « vivre ensemble », ils participent à la vie économique, sociale et associative et contribuent à la vie citoyenne en étant responsables d'association, délégués syndicaux, représentants de parents d'élèves etc ... et doivent être considérés comme des citoyens à part entière.
L'extension de cette citoyenneté a déjà eu lieu pour une partie des étrangers résidents, ressortissants de l'UE, qui peuvent voter aux élections municipales et européennes.

Il s'agit maintenant de donner les mêmes droits à tous les étrangers résidents.

C'est le sens de cet appel auquel s'est associée la Municipalité de Metz pour franchir une étape supplémentaire en appelant au droit de vote des résidents étrangers !

Thèmes