Deuxième Conseil Municipal des Enfants

29 octobre 2010

A l'issue d'une campagne électorale, 55 enfants, en classe de CM1, ont été élus avant les vacances de la Toussaint et forment ainsi pour deux ans, le deuxième Conseil Municipal des Enfants de la Ville de Metz.

Le CME dépend de la délégation à la citoyenneté et à la démocratie participative, sous l'autorité de Patricia Sallusti, adjointe au Maire en charge de la Citoyenneté, de la Démocratie participative et des Mairies de Quartiers, en partenariat avec l'Education nationale et en étroite collaboration avec d'autres délégations comme les affaires scolaires, et la jeunesse.
Il doit permettre aux enfants de :

en clair, être à l'écoute des idées et des propositions des jeunes et les représenter, proposer des projets utiles à tous tant à l'échelle de l'école, des quartiers, de la ville pour apprendre à être un citoyen actif.

Le CME est élu pour deux ans ; les jeunes élus sont les représentants de leur établissement (24 écoles participantes). En dehors des séances plénières réunissant la totalité de ses membres, 4 commissions sont créées (citoyenneté et solidarité, cadre de vie-environnement, sports-loisirs, culture-communication).
Les commissions sont co-animées par des conseillers municipaux et des agents municipaux.

Avant d'entamer ses travaux de réflexion, le Conseil Municipal des Enfants va se retrouver à l'ADEPPA de Vigy pour un séminaire de formation qui se déroulera du mardi 2 au mercredi 3 novembre. Ces deux jours doivent permettre aux 55 jeunes conseillers d'apprendre à se connaître et de commencer à réfléchir collectivement (travail sur la prise de décision, la hiérarchisation, premier travail en commissions…), tout ceci dans un cadre propice à la rencontre et à un travail tout en détente.

A l'issue de ces deux journées bien remplies, les jeunes élus se retrouveront en séance plénière le mercredi 26 novembre pour l'installation officielle de ce deuxième Conseil Municipal des Enfants, sous la présidence de M. le Maire.


Thèmes