Le stationnement en toute liberté

16 novembre 2010

Illustration de l'article

Depuis cet été, le nouveau système de paiement du stationnement sur voirie par téléphone portable est opérationnel. Zoom sur un nouveau service, qui devrait faciliter la vie à plus d'un automobiliste.

Photo de la conférence de presse Mobile City du 16 novembre 2010
Photo d'un horodateur

Les usagers ont désormais la possibilité de payer leur stationnement aux horodateurs traditionnels ou via leur téléphone portable. Les principaux avantages de ce nouveau service résident dans le fait qu'il n'est plus nécessaire d'avoir de la monnaie sur soi pour se stationner et de ne plus estimer au départ son temps de stationnement. Ainsi, vous ne réglez que le temps consommé, au plus juste des pas en vigueur. De quoi oublier les situations de stress et les contraintes de l'horodateur.

Comment ça marche ?

Développé par la société Mobile City en partenariat avec le délégataire Urbis Park, le système nécessite une inscription préalable sur la plateforme web sécurisée www.mobilecity.fr pour s'abonner au service.

Une fois garé, appelez le numéro de téléphone correspondant à votre zone de stationnement, affiché sur le panneau à proximité de l'horodateur (03 68 46 47 XX). Attention, le temps d'identification est variable, d'une dizaine à une vingtaine de secondes. L'appel est gratuit. Dès que vous entendez le message audio, votre demande de stationnement est prise en compte et vous pouvez raccrocher. Si vous avez inscrit plusieurs véhicules sur votre compte, le système vous guide dans votre choix. Vous recevez ensuite une confirmation par SMS vous précisant le tarif et l'heure maximale du stationnement autorisée.

En fin de stationnement, appelez de nouveau le même numéro de téléphone. Le stationnement est stoppé de la même manière et vous recevez un SMS vous indiquant la durée du stationnement, son montant et le solde de votre compte.

Vous savez maintenant comment faire, il ne vous reste plus qu'à mettre la pratique en application !

Questions-réponses

Combien coûte le stationnement mobile ?
L'inscription est gratuite et les tarifs de stationnement avec votre téléphone mobile sont les mêmes que ceux de l'horodateur. Si vous êtes inscrit avec plusieurs véhicules, des frais de communication pourront vous être facturés par votre opérateur de téléphonie mobile, puisque dans ce cas un serveur vocal vous invitera à sélectionner votre véhicule. L'avantage du stationnement mobile est le paiement au temps le plus juste.

Comment la Police Municipale peut-elle vérifier si je suis inscrit dans le système Mobile
City ?

Les agents sont dotés de terminaux portables qui leur permettent de vérifier à la minute près si vous êtes actuellement connecté au système.

lien vers facebookSur Facebook

Pour accompagner les usagers, un « profil facebook » a été créé afin de répondre à toutes leurs questions, recueillir également leurs remarques ou suggestions.
Ajoutez « Mona de Metz » dans vos amis ! www.facebook.com/mona.metz

Contacts utiles

Maison du Stationnement Urbis Park
13 rue du Coëtlosquet
Tél. : 03 87 39 32 20
Fax : 08 21 20 06 57
Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 9h à 12h et 13h à 15h (hors congés scolaires).
maisonmetz-urbispark@fdr.fr
www.metz.fr/segarer
www.urbispark.fr
www.mobilecity.fr

Thèmes