Agora - Maison du projet : Point d'étape après un an d'activité

24 novembre 2010

Photo de Françoise Ferraro, adjointe déléguée au  quartier La Patrotte, Dominique Gros, Maire de Metz, Isabelle Kaucik, adjointe déléguée et Isabelle Collignon, Chargée de Mission Gestion Urbaine de Proximité lors de la conférence de presse

Le Maire, Dominique Gros, Isabelle Kaucik, adjointe déléguée à la Politique de la Ville et au Logement et Françoise Ferraro, adjointe déléguée au quartier La Patrotte, ont tenu une conférence de presse ce mercredi 24 novembre, afin de faire un point d'étape sur la première année d'activité de l'AGORA. Cet espace a pour vocation d'être un lieu d'expériences partagées entre les habitants du quartier de la Patrotte, le milieu associatif et les services publics. C'est également un lieu d'information et d'échange avec la population sur la mise en œuvre du projet de rénovation urbain de la Patrotte/Metz-Nord. Ces multiples vocations confèrent à ce lieu un caractère unique dans la Ville, permettant ainsi d'accompagner la transformation du quartier sur des années à venir.

Un lieu d'information et d'échange du Projet de Rénovation Urbaine

Photo de Françoise Ferraro, adjointe déléguée au  quartier La Patrotte, Dominique Gros, Maire de Metz, Isabelle Kaucik, adjointe déléguée et Isabelle Collignon, Chargée de Mission Gestion Urbaine de Proximité lors de la conférence de presseLe projet de rénovation urbaine et les travaux d'ores et déjà programmés, ont pour dessein de transformer à court terme le quartier. En effet, deux panneaux d'informations sont présentés depuis quelques jours. Ils concernent les modalités de démolition de l'immeuble situé, 5 rue Théodore de Gargan et le projet de modification du Passage à Niveau. Concernant la modification du Passage à Niveau : ce projet sera présenté lors d'une réunion publique programmée le 9 décembre. Un registre est d'ores et déjà mis à disposition des habitants à l'accueil de l'Agora, afin de recueillir leurs commentaires et leurs suggestions.
Ces deux panneaux font partie d'une série de 6 panneaux d'informations, en cours d'élaboration et seront le support de la présentation aux habitants du résultat des études sur la requalification du Quartier.

Un lieu d'animation innovante des associations :

Les animations programmées par l'AGORA s'adressent à un public varié, sur des thèmes ou des préoccupations très diverses comme l'emploi, la parentalité, la propreté, la santé ou encore la citoyenneté et la convivialité. Ces animations sont proposées par les associations implantées de longue date dans le quartier. Pour certaines, comme la Maison ouverte, l'AGORA est une vitrine permettant de mieux faire connaître ses activités aux habitants du quartier, alors que jusqu'à présent, son lieu d'accueil était essentiellement connu par les habitants d'autres quartiers de Metz.

L'AGORA a permis également à des associations implantées en centre ville, telles le CRIBIJ et le CLLAJ, de proposer leurs services dans le quartier.

Les associations se réunissent tout les mois depuis juin 2010, pour élaborer des projets d'animations pour les habitants du territoire, informer sur leurs actions et les coordonner pour, à terme, apporter une réelle dynamique à ce quartier en transformation.

Un lieu d'investissement et de réinvestissement du quartier par les services publics

Les services publics et notamment les services de la ville tels Urbanisme et Démocratie Participative, la Mission Santé de la ville ou encore le Château (service rattaché au CCAS) se sont appropriés cet espace pour proposer des temps de rencontre avec les habitants ou des temps d'échange entre professionnels.

Un investissement important des écoles de la Patrotte est également à souligner.

L'AGORA est un lieu qui permet également de faciliter la rencontre avec les parents d'élèves et de les informer sur ses activités et celles du quartier.

Un lieu de vie du comité de quartier

Les réflexions et propositions du Comité de quartier sur la transformation du quartier son présentées de façon permanente au public. Ce comité propose également de nombreuses animations telles les soirées Auberges Espagnoles.

Un lieu de vie culturelle

Une exposition des œuvres de Catherine VISTORKY est proposée et depuis le 22 novembre, l'AGORA est le lieu de résidence temporaire de la Compagnie PH7. Un spectacle proposé les 15 et 16 décembre, est préparé en lien avec l'Arsenal.

Un lieu d'échange sur les préoccupations en matière de logement et d'amélioration du cadre de vie

Le lieu des permanences du Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes, mais également, le lieu de rencontre des locataires de MHT, des correspondants d'immeubles...
Les locataires de MHT ont été réunis à l'AGORA pour échanger sur les travaux de démolition du 5 Théodore de Gargan.

Depuis un an, l'AGORA est comme son nom l'indique un lieu d'accueil de différentes initiatives : Une année pour mieux se connaître.
Désormais, il convient de poursuivre la démarche en élaborant ensemble, à l'échelle du périmètre de rénovation Urbaine, des activités coordonnées où chacun : associations, services publics, comités de quartier et habitants confortent leur place et agissent pour développer le lien social et la dynamique du quartier.

Les différents projets pour 2011

- un événement présentant le témoignage du vécu des habitants du Quartier
- le Forum des associations et des Services du quartier Metz-Nord/Patrotte prévu le 17 septembre
- le Forum Emploi - projet porté par le Service Emploi de la Ville de Metz, programmé le 10 mai
- un atelier Santé - Ville

Thèmes