Arbres en fleurs à Borny

29 novembre 2010

L'aménagement de la plate forme socio-économique, prévue dans le cadre du Grand Projet de Ville de Metz-Borny, est en cours depuis septembre 2009. Cet espace de 45000m², situé en plein cœur de Borny, prévoit l'implantation d'espaces de jeux, d'un équipement commercial, d'espaces publics de qualité, et accueillera à terme, la Salle des Musiques Actuelles (SMAC), réalisée par l'architecte Rudy Ricciotti.

Afin de réaliser un environnement paysager de qualité, les premières plantations des arbres dans le quartier sont prévues, jeudi 2 décembre à partir de 9h, en partenariat avec les concepteurs (Agence Reichen et Robert et Associés, Atelier Format Paysage et Ingerop Grand Est), l'entreprise DHR, le service Espaces Verts de la Ville de Metz et les écoles du quartier.

La qualité environnementale et paysagère est une des préoccupations majeures de la Ville de Metz et de l'Agence Nationale de Renouvellement Urbain, partenaire de ce programme. Ainsi, 323 arbres de 17 essences différentes prendront place sur cet espace. Parmi ces arbres, 73 proviennent des pépinières temporaires, réalisées à Borny, afin non seulement d'occuper temporairement les espaces dévolus à de nouveaux aménagements, mais aussi d'embellir l'environnement.

Au total, 500 arbres fruitiers d'agrément de 10 essences différentes ont été plantés temporairement dans le cadre d'une opération associant les entreprises, le service des Espaces Verts de la Ville de Metz et les écoles du quartier. Ces arbres ont été replantés ensuite sur le site du Grand Projet de Ville, au fur et à mesure de la livraison des aménagements. Les 73 arbres restants, ont été mis en terre en 2008 dans les pépinières de la Ville, dans l'attente de la réalisation de la plate forme socio-économique. La participation active des différentes écoles à cette opération est à souligner.

A l'occasion des premières plantations d'arbres, ce jeudi 2 décembre, quatre arbres seront décorés de fleurs artificielles réalisées en classe, à partir d'un modèle et avec du matériel choisi par le service Espaces Verts. Les élèves, répartis en quatre groupes, accrocheront les fleurs sur les arbres. Ces arbres ainsi fleuris, seront alors plantés au centre du chantier, à l'emplacement prévu dans le projet.

Au final 348 élèves de Borny participeront à cette opération :

Parallèlement à cette action, les arbres prévus dans le cadre des travaux de la plateforme, seront également mis en terre par l'entreprise DHR, toujours avec le soutien des enfants.

Plus d'informations

Secrétariat GIP GPV Metz-Borny
Tél. : 0 800 891 891 (AlloMairie)

Thèmes