La Police Municipale déménage

3 décembre 2010

Photo de la façade du bâtiment qui accueil les nouveaux locaux de la Police Municipale

Les 146 agents de la Police Municipale ont investi leurs nouveaux locaux de la rue Chambière depuis le 22 novembre. Un regroupement qui fait suite à la réorganisation de la Police Municipale dans le but d'optimiser le fonctionnement du service.

Photo du bâtiment qui accueil les nouveaux locaux de la Police Municipale
Photo de deux policiers municipaux

Depuis le 22 novembre la Police Municipale a investi ses nouveaux locaux. Sur place tout a été pensé pour optimiser le travail des nouveaux occupants. Il faut dire que la Police Municipale ne disposait pas à ce jour de locaux dédiés et se trouvait dispersée sur plusieurs sites. L'éclatement du service finissait par porter préjudice au bon déroulement de ses missions avec un poste de commandement situé au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville, une Direction répartie entre l'entre-sol et le troisième étage et des bureaux de chefs de brigade situés rue d'Estrées. Côté matériel, la situation n'était guère plus enviable puisque certains véhicules se trouvaient garés rue Sous Saint-Arnould ou place de Chambre tandis que les vestiaires étaient localisés dans les sous-sols du Marché couvert et de l'Hôtel de Ville. « Face à cette situation, il était devenu indispensable de regrouper les équipes de terrain, les moyens et la Direction en un seul et même lieu de manière à garantir l'exercice des missions dévolues à la Police Municipale », souligne Roger Hamm, Directeur du Pôle Tranquillité publique, Police et Réglementation.

Redistribution de l'espace

Les locaux affectés à la Police Municipale sont ceux laissés vacants par l'Orchestre national de Lorraine : 1 300 m² qui ont fait l'objet d'une réhabilitation et la création d'un niveau supplémentaire en mezzanine, afin d'optimiser l'espace. Le poste de commandement bénéficie de bureaux réservés aux agents de vidéo-surveillance et aux chefs de poste. Chaque unité possède son espace propre : contrôle routier, stationnement, unités de quartiers sans oublier les unités d'interventions générales et de soirée qui disposent désormais de plusieurs postes informatiques afin de faciliter la saisie des rapports. Par ailleurs, des salles de cours et de réunion ont été aménagées ainsi qu'une salle sécurisée pour stockage du matériel. Afin d'assurer un meilleur confort aux équipes, des vestiaires hommes et femmes avec des sanitaires attenants ont été créés. Un réfectoire complète le dispositif. Dans la cour ont notamment pris place les 12 véhicules de service. Le parking réservé aux associations est désormais équipé de locaux pour accueillir les 2 roues.

Concertation et accueil

Etroitement associés au projet d'aménagement des locaux, les agents ont pu se prononcer sur les travaux dès les premières esquisses et ce, au travers de groupes de travail. Un mode opératoire participatif qui a permis d'adapter parfaitement le projet aux besoins du service. Le public devrait lui aussi profiter du réaménagement de l'espace avec la création d'un véritable accueil accessible aux heures d'ouverture de bureaux. Un dispositif qui s'inscrit dans le cadre des missions de proximité assurées par la Police Municipale en centre-ville et dans les quartiers.

Les nouvelles coordonnées

Hôtel de Police Municipale
57-59 rue Chambière
57000 Metz
Tél. : 03 87 55 55 22
Fax : 03 87 55 59 23
police@mairie-metz.fr

3 questions à Danielle Heber-Suffrin, Adjointe au Maire en charge de la Sécurité et de l'État-Civil

Photo de Danielle Heber-Suffrin, Adjointe au Maire en charge de la Sécurité et de l'État-CivilMetz Magazine : Que va apporter cette nouvelle localisation de la Police Municipale ?
Danielle Heber-Suffrin : Avant tout une meilleure fonctionnalité et la rationalisation de l'ensemble des moyens dont dispose la police municipale pour exercer ses missions. L'opportunité offerte par la disponibilité des locaux de la rue Chambière permet de remédier à l'éclatement du Service mais aussi des moyens matériels qui étaient répartis en divers sites . Grâce à cette nouvelle localisation, les équipes gagneront en efficacité et en confort pour améliorer la qualité du service rendu à la population.

MM. : D'aucuns diront que vous vous éloignez du centre-ville ?
D.H-S. : Au contraire, il s'agit d'un positionnement plus stratégique qui a pour avantage de maintenir une proximité immédiate avec le centre-ville tout en assurant une meilleure accessibilité sur les grands axes de circulation. Nous sommes situés sur un noeud de communications qui va permettre une meilleure distribution des différents quartiers de la ville. Donc nous gagnons là encore en efficacité.

MM. : Qu'est-ce qui va changer pour les administrés ?
D.H-S. : Ils bénéficieront d'une présence accrue des équipes sur le terrain dont les temps de prise de service seront considérablement réduits. Il faut savoir que jusqu'à ce jour, les agents étaient obligés de revêtir leur tenue dans un lieu différent de celui où ils prenaient leur poste. Avec cette réorganisation, les temps de services seront optimisés. L'accueil et l'écoute du public se trouveront de ce fait améliorés.

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