Envie d'Agir repart en force

14 décembre 2010

Menacé de suppression cet été, le dispositif d'accompagnement des jeunes à la création d'entreprise ou de projet « Envie d'Agir » est finalement maintenu. De quoi offrir encore de belles perspectives à de nombreux ambitieux.

En août 2010, le Ministère de la Jeunesse annonçait par une circulaire la suspension du dispositif « Envie d'Agir », programme visant à soutenir et valoriser la capacité d'initiative des jeunes. Face à une forte mobilisation partie de Metz, avec la création d'un Livre d'Or « 100 contributions pour sauver Envie
d'Agir »
initiée par Thomas Scuderi, Adjoint au Maire délégué à la Jeunesse, le Ministère a confirmé le maintien du dispositif, en novembre dernier. Le programme reprend donc en 2011, avec une enveloppe municipale de 30 000 euros, dédiés au parrainage de jeunes porteurs de projets.

Derniers lauréats

En 2010, la Ville de Metz a parrainé 30 projets au travers du dispositif « Envie d'Agir ». Un coup de pouce indéniable pour des jeunes de 11 à 30 ans, passionnés par l'esprit d'entreprendre. Les sept derniers lauréats de cette année ont été récompensés en octobre, pour leurs initiatives innovantes : Julie Dourson pour « l'Ineffable Orchestre », troupe musicale insolite composée de 70 musiciens de tous niveaux et d'instruments inhabituels ; Jessica Stumpert pour la création du Roller Derby Metz Club ; Vincent Nouveau pour l'enregistrement de l'album de Gueules d'Aminche ; Guillaume Matthias pour la création d'un site de BD en ligne « Webellipses » ; Vincent Calvier pour la création d'un studio d'enregistrement « Oranje Records » ; Adrian Lorenzini pour l'organisation d'un événement aux Trinitaires en mars pour les quatre ans de l'Association Voo Doo & Cow et Hélène Vincent pour l'enregistrement et la vente d'un album d'Eklektik avec le collectif « Skeud en Vrac » au profit d'actions socio-éducatives en MJC.

Des parrainages actuellement en cours permettront de découvrir en 2011 un site web d'actualités locales, une création d'association sportive, un studio d'enregistrement mobile ou encore un programme d'échange international en Cisjordanie.

Plus d'infos :

Thèmes