L'université en scène

14 décembre 2010

Affiche du concert / spectacle "De la musique avant toute chose"
Photo de l'Espace Bernard-Marie Koltès - Théâtre du Saulcy

L'Université Paul Verlaine - Metz (UPV-M) poursuit son programme d'animations grand public sur un mode festif. De quoi clore en beauté son 40e anniversaire.

« Un anniversaire, qu'il soit celui d'une personne ou d'une institution, est avant tout l'occasion de se rassembler » et c'est sur sa lancée que l'Université Paul Verlaine-Metz boucle les festivités liées à son 40e anniversaire.

« Tous en scène »

Réservez votre soirée du 16 décembre pour participer au spectacle donné dès 20h à l'Espace Bernard-Marie Koltès du Théâtre du Saulcy. L'occasion de découvrir les créations textuelles des étudiants de l'atelier d'écriture (UFR Lettres et langues) sur le thème de l'université, ainsi qu'une relecture d'extraits dramatiques sur le monde de l'enseignement, mise en scène par la comédienne Sylvie Pellegrini. Suivra l'atelier de pratique musicale (UFR Sciences fondamentales et appliquées) dirigé par le musicien et enseignant Marc Parant (Tex'O) autour d'un medley de chansons françaises des années 70 qui ont accompagné la naissance à l'Université de Metz. Enfin, sous la direction d'Esmeralda, la soirée s'achèvera sur un parcours chorégraphique initié par l'atelier de danse orientale de la Maison de l'étudiant, à partir d'un objet artistique mêlant une réflexion sur le corps et la connaissance. Le spectacle met en scène les pratiques culturelles, artistiques et créatives des étudiants de l'UPV-M. Même lieu, même heure, vendredi 17 décembre, l'Espace Bernard-Marie Koltès accueillera trois jeunes compagnies, Pardès Rimonim, Astrov et les 4 coins autour de courtes pièces sur le thème de l'éducation.

Point d'orgue

La grande salle de l'Arsenal vibrera au son « De la musique avant toute chose », samedi 18 décembre pour un concert / spectacle gratuit qui mettra en scène la comédienne Marie-Christine Barrault. Elle dira plusieurs poèmes et des extraits des « Confessions » de Verlaine entourée de solistes messins de renommée internationale tels que Claude Cymerman et Jacques Humbert, pianistes, le violoniste Lyonel Schmit et son quatuor, sans oublier les chanteurs Christian Chenille (tenor) et Agathe Zénier (soprano). Tous interprèteront les oeuvres de Debussy, Fauré, Franck, Reynaldo Hahn, Pierné et Gouvy.

C'est Mell, chanteuse de renom qui conclura cette soirée en interprétant des textes de Verlaine mis en musique par Gainsbourg et Ferré.

Pour en savoir plus ...

Consultez notre agenda

Thèmes