Moins d'énergie, plus de sport

15 décembre 2010

Photo du complexe sportif de la Grange-aux-Bois

Photo de l'inauguration du complexe sportifC'est l'objectif que s'était fixé la Ville de Metz pour la réalisation du nouveau complexe sportif de la Grange-aux-Bois. Le bâtiment, inauguré fin octobre, est placé sous le signe du développement durable.

Le quartier de la Grange-aux-Bois compte environ 5 000 habitants dont 69 % sont âgés de moins de 40 ans. Depuis plusieurs années, les associations et les habitants souhaitaient la construction d'un équipement sportif supplémentaire, les équipements présents sur le quartier étant arrivés à saturation. En poursuivant l'urbanisation de la partie nord du quartier, la municipalité a décidé d'implanter un équipement sportif polyvalent rue de la Baronète, à proximité des réservoirs d'eau.

Économies d'énergie

Sur une surface de 2 457 m², le nouveau complexe sportif de la Grange-aux-Bois est exemplaire par sa polyvalence. A la fois capable d'accueillir une tribune de 250 places et des compétitions sportives régionales, le bâtiment assure aussi côté énergie. Avec 980 m² de panneaux photovoltaïques posés sur le toit pour une production annuelle de 44 000 kWh d'électricité, une pompe à chaleur, un système de récupération des eaux de pluie et une isolation renforcée, le nouveau gymnase s'impose comme une référence en termes de basse consommation d'énergie.

Place au sport

En complément de la salle omnisport, deux salles polyvalentes d'une surface globale de 360 m² sont dédiées aux activités sportives et socio-éducatives (danse, théâtre) et à la pratique du judo. Une quinzaine d'associations ont déjà investi les lieux, pour proposer aux messins quinze disciplines : futsal, handball, capoeira, danse, danse orientale, danse afro-contemporaine, hip-hop, gymnastique, taekwondo, thaï kung fu, karaté, judo, aïkido, arts martiaux et badminton.

Thèmes