Concours ENI : Nouvelles modalités d'admission

15 décembre 2010

Les Ecoles Nationales d'Ingénieurs de Brest (ENIB), de Metz (ENIM), du Val de Loire (ENIVL à Blois), et de Saint Etienne (ENISE) ont rénové les modalités de leur concours d'entrée. Efficace et simplifié, il repose désormais sur une note de dossier scolaire (coefficient 6) et un entretien oral de motivation (coefficient 4).

Pour 2011, 132 places sont offertes aux bacheliers à l'ENIB, 134 à l'ENIM, 124 à l'ENISE et 100 à L'ENIVL.
L'inscription se fait sur Internet, à partir du 20 janvier et jusqu'au 20 mars 2011 sur le site www.admission-postbac.fr, rubrique concours « Groupe ENI ». A l'issue de la procédure d'inscription sur le site www.admission-postbac.fr, le candidat doit éditer sa fiche de vœux et la retourner avant le 1er avril au Service commun de recrutement des ENI (SCRENI). Les frais de dossier sont de 50 € quel que soit le nombre d'écoles présentées (gratuit pour les boursiers).

Note de dossier scolaire

La note de dossier scolaire prend en compte les notes des deux premiers trimestres de terminale et les notes des épreuves du baccalauréat de 1ère avec les coefficients suivants pour un total de 12 :

Entretien oral de motivation

Les entretiens oraux auront lieu du 13 avril au 18 mai 2011. Cette épreuve orale est destinée à appréhender la motivation des candidats mais aussi à évaluer des qualités non évaluées habituellement et pourtant déterminantes pour leur réussite et leur parcours professionnel. Elle permet également aux candidats d'exprimer leurs attentes, leurs projets.

Intégration dans les écoles

La répartition des candidats est effectuée automatiquement selon l'ordre de mérite et en fonction des écoles choisies. L'admission est subordonnée à l'obtention du baccalauréat.

Renseignements

Thèmes