Le recensement de la population en 2011

21 décembre 2010

Pour les nouveaux arrivants, il est primordial qu'ils sollicitent leur inscription sur les listes électorales de la Ville de Metz avant le 31 décembre 2010, dernier délai ; pour pouvoir être électeurs au sein de la commune à compter du 1er mars 2011.

Le Code électoral énonce que l'inscription sur liste électorale est une démarche volontaire, qu'est ce que cela signifie ?

Hormis le cas des jeunes français qui ont été recensés dans le cadre de la journée d'appel de préparation défense qui depuis la loi du 1997 bénéficient de la procédure d'inscription automatique sur les listes électorales, c'est aux particuliers d'accomplir auprès de la mairie les démarches prescrites en matière d'inscription. Il s'agit d'une démarche citoyenne.

Comment dois-je procéder pour solliciter mon inscription sur les listes électorales de la commune ?

Plusieurs possibilités sont envisagées par la Code électoral.

Attention, le 31 décembre 2010, est l'échéance au terme de laquelle je dois avoir accompli ces formalités pour pouvoir être électeur au sein de la commune à compter du 1er mars 2011.
Sont concernés tous les Français et Françaises majeurs ou qui atteindront leur majorité avant le 1er mars 2011, domiciliés à Metz et jouissant de leurs droits civils et politiques. Sont également concernés les ressortissants d'un état membre de l'Union Européenne résidant au sein de la commune. Ces derniers peuvent solliciter leur inscription sur les listes électorales complémentaires. Attention cette inscription ne permettra pas de voter lors des élections régionales.

Qu'est-ce qui attestera de mon inscription ?

Les demandes d'inscription formulées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2010 prendront effet le 1er mars 2011. Tout administré nouvellement inscrit sur les listes électorales de la commune recevra, entre le 1er mars et le 11 mars 2011, une carte d'électeur au domicile mentionné sur cette dernière.

Cette formalité peut être accomplie :

Thèmes