La Méthode Faber et Mazlish : une méthode d'éducation non violente au Café des parents

17 janvier 2011

Depuis 2009 le Café des parents, service de l'EPE de Moselle met en place tout au long de l'année des formations de parents selon la méthode Faber et Mazlish. Cette méthode permet aux parents d'éduquer leurs enfants dans un climat plus serein. Il s'agit de leur permettre d'apprendre une méthode de communication non violente avec leurs enfants. Cette méthode leur propose une éducation basée sur le respect et l'écoute, sans jeu de pouvoir. Une éducation avec aussi un cadre, des règles de vie propres à chaque famille. Il s'agit de « désapprendre » notre façon de communiquer faite d'automatismes, souvent blessants et répétitifs qui sont ancrés en nous depuis des générations et qui parfois abîment nos relations avec nos enfants.

Une piste pour les parents : rencontrer d'autres parents dans des ateliers ou groupes de parole pour échanger, partager les problèmes et les idées et s'encourager mutuellement. Cette nouvelle méthode est apprise et exercée en groupe, à partir des exemples éducatifs de chacun.

Que disent les parents qui ont fait cette expérience de formation au Café des parents de Metz ? Ils ont apprécié la rencontre avec les autres parents, la simplicité et le non jugement dans les échanges. Ils ont dit avoir appris à prendre du recul sur le quotidien, à moins réagir au quart de tour mais à réfléchir davantage aux conséquences de leurs échanges avec leurs enfants. Ils parlent souvent d'un climat apaisé à la maison et retrouvent confiance et richesse dans les échanges avec leurs enfants.

Pour ce nouveau trimestre, deux ateliers :

    • "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" : 7 rencontres (un groupe les mercredis de 18h30 à 21h un autre groupe les vendredis de 18h30 à 21h)
    • "Réguler la jalousie et les rivalités entre frères et sœurs" : 6 rencontres (un groupe le samedi de 9h30 à 12h, un autre groupe le vendredi de 18h30 à 21h).

Cette formation concerne les parents d'enfants ou d'adolescents.

Tarifs entre 11 € et 95 € pour la globalité des séances en fonction des revenus.

Renseignements et inscriptions

Café des parents
31 rue Dupont des Loges 57000 Metz
Tél. : 03 87 69 04 36
Site Internet : www.epe57.fr

Thèmes