Ouverture des inscriptions en Classes à Horaires Aménagés au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole

24 janvier 2011

Affiche de la campagne d'inscription aux Classes à Horaires Aménagés (CHAM)Les Classes à Horaires Aménagés (CHAM) du Conservatoire permettent de coordonner harmonieusement scolarité et pratique artistique. Cette filière intègre la discipline choisie dans le temps scolaire en primaire, collège et lycée, en partenariat avec trois proches établissements d'enseignement générale : l'École primaire Claude Debussy, le Collège Taison et le lycée Fabert. Les dossiers d'inscription en CHAM sont à retirer et à déposer au Conservatoire avant le 25 février 2011.

L'Éducation Nationale et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole proposent un cursus Classes à Horaires Aménagés musique ou danse aux élèves du CE1 à la 3e (pour la musique) et du CE2 à la 3e (pour la danse).

Au Lycée, les élèves peuvent intégrer une seconde générale option musique (en aménagement d'horaires) et s'orienter éventuellement vers un bac TMD (Technique Musique Danse). Les équipes pédagogiques des établissements scolaires et du conservatoire élaborent conjointement le dispositif de formation en adéquation avec les orientations interministérielles.

Les conditions pour intégrer une Classe à Horaires Aménagés

Avant le 25 février 2011 : Déposer sa fiche de candidature

A télécharger sur le site du CRR ou sur le site de la ville de Metz ou à retirer au service de la scolarité du Conservatoire, 2 rue du Paradis à Metz. Les droits d'inscription pour déposer sa candidature s'élèvent à 32 euros pour les élèves non inscrits au CRR de Metz Métropole.

En mars 2011 : Evaluation pour l'entrée en CHAM

Pour les élèves inscrits au Conservatoire, l'équipe pédagogique évalue les aptitudes musicales ou chorégraphiques ainsi que la motivation des candidats.

Pour les élèves extérieurs au Conservatoire :

En avril 2011 : réunion d'une commission d'admission

Une commission présidée par l'Inspecteur d'Académie ou son représentant, décide des admissions en CHAM au regard des aptitudes musicales ou chorégraphiques et du dossier scolaire. L'inspection Académique informe les familles par courrier de l'admission ou non de l'enfant.

Réunion d'information pour l'entrée en CHAM

Une Réunion d'information pour l'entrée en CHAM sera organisée au Collège Taison le jeudi 3 février 2011 à 19h.

A télécharger

Fiche de candidature (PDF)

Renseignements

Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole « Gabriel Pierné »
Service de la scolarité
2 rue du Paradis - 57000 Metz
Tél. : 03 87 15 55 60
Courriel : conservatoirescolarite@metzmetropole.fr
Site Internet : http://conservatoire.metzmetropole.fr

Thèmes