Devenir guide conférencier des Villes et Pays d'art et d'histoire

27 janvier 2011

visuel du tchat

Le ministère de la Culture et de la Communication assure depuis 1985, dans le cadre d'un partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en œuvre d'une politique de valorisation du patrimoine et de sensibilisation à l'architecture, concrétisée par l'attribution du label "Ville ou Pays d'art et d'histoire".

Le label Ville d'art et d'histoire, qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l'appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien et à la qualité architecturale et du cadre de vie. Le terme de patrimoine doit être entendu dans son acception la plus large, puisqu'il concerne aussi bien l'ensemble du patrimoine bâti de la ville que les patrimoines naturel, industriel, maritime, ainsi que la mémoire des habitants. Il s'agit donc d'intégrer dans la démarche tous les éléments qui contribuent à l'identité d'une ville ou d'un pays riche de son passé et fort de son dynamisme.

L'obtention du Label Ville d'art et d'histoire constitue l'un des objectifs majeurs de la Ville de Metz. Ce label permettra une meilleure reconnaissance du patrimoine messin par les habitants et les touristes. La candidature messine devrait aboutir à la fin de l'année 2011.

Les guides-conférenciers des Villes et Pays d'art et d'histoire : un personnel qualifié

Le guide-conférencier sensibilise le public à l'histoire de la ville, aux évolutions du paysage et l'implique dans la découverte du patrimoine. Les guides-conférenciers sont agréés par le ministère de la Culture et de la Communication à l'issue d'un examen d'aptitude.

Cette année, la DRAC Lorraine organise cet examen pour les villes de Bar-le-Duc, labellisée depuis 2003, et les futurs sites labellisés en Lorraine, le Pays d'Epinal et la Ville de Metz.

L'épreuve écrite d'admissibilité se déroulera le mardi 19 avril et les épreuves orales d'admission le mercredi 18 mai. L'épreuve écrite, d'une durée de 3 heures, consiste en une dissertation sur l'histoire générale et l'histoire régionale du patrimoine.

L'admission se déroule en deux temps. La première épreuve, d'une durée de 20 minutes, consiste en un commentaire de documents iconographiques concernant l'architecture et le patrimoine de la Lorraine. La deuxième épreuve, d'une durée de 20 minutes, comporte une visite commentée d'un parcours dans Metz.

Pour les candidats souhaitant obtenir l'agrément, une épreuve de langue en anglais ou en allemand sera également organisée. D'une durée de 15 minutes, elle consistera en une interrogation sur la ville.

Afin de permettre aux candidats de préparer l'examen, la Ville de Metz a mis en place un programme de formation gratuit, comportant des cours sur l'histoire de la Lorraine, l'histoire de l'art, la législation du patrimoine, la technique de commentaire de document. Pour vous inscrire, il suffit de vous adresser au service patrimoine culturel.

A télécharger

Renseignements

Mairie de Metz – Service patrimoine culturel
Dorothée Rachula, Chargée de la valorisation du patrimoine
0 800 891 891 (AlloMairie)
Formulaire de contact

DRAC Lorraine : 03 87 56 41 00
Site internet des Villes et Pays d'art et d'histoire

Thèmes