Assemblée générale du Sillon Lorrain

14 février 2011

L’ Assemblée générale du Sillon Lorrain sera l’occasion, le 14 février 2011, du changement annuel de présidence. André ROSSINOT , Maire de Nancy – Président de la Communauté Urbaine du Grand Nancy, Président en exercice du Sillon Lorrain passera le relais à Michel HEINRICH, Député-maire d’Epinal.

A cette occasion, sera annoncée la volonté politique de créer, avant fin 2011, le premier Pôle Métropolitain, entre les agglomérations de Thionville, Metz, Nancy et Épinal, tel qu’il est désormais prévu dans la Loi relative à la Réforme des Collectivités Locales du 16 décembre 2010.

Le Sillon Lorrain a permis d’impulser une nouvelle dynamique de synergies en Lorraine, dans des domaines fondamentaux :

- La naissance de l’Université Lorraine est une illustration concrète de la cette dynamique nouvelle. Forte de 65.000 étudiants, cette institution d’avenir est issue de la fusion des quatre universités de Lorraine.

- Pour optimiser les soins, le CHU de Nancy et le CHR de Metz-Thionville viennent de franchir un pas décisif avec la création de la première Communauté hospitalière de territoire d’envergure de France : ce rapprochement a lui aussi été favorisé par cette approche commune des grands enjeux auxquels nous avons à faire face

Dès lors, le Sillon Lorrain, à partir d’une expérience de réseau de villes et d’agglomérations depuis 10 ans, cosignataire du Contrats de Projets État-Région, est parvenu à institutionnaliser dans la loi le concept de Pôle Métropolitain, ayant vocation à initier et à développer des actions d'intérêt métropolitain.

Désormais, la construction du pôle métropolitain du Sillon Lorrain entre dans une phase décisive dans des domaines tels que l’université, la santé, le tourisme, la culture, la promotion économique innovante, le marketing territorial, les stratégies transfrontalières.

 

Thèmes