Les Ailes de la Diversité Écureuil & Solidarité

3 mars 2011

Logo des Ailes de la Diversité Ecureuil & Solidarité

Malgré un environnement particulièrement défavorable, bon nombre de jeunes veulent relever le défi de se construire un avenir en Lorraine, mais nombreux sont ceux qui se heurtent à des idées reçues, à des préjugés et à des obstacles psychologiques souvent insurmontables sans l’aide de décideurs économiques d’expérience.

Dans une enquête publiée par le Conseil Economique et Social de Lorraine en 2009 , il s’avère que la plus grande partie des jeunes connait un itinéraire plus complexe , entre 16 et 30 ans, avec des avancées et des reculs, avec des changements d’orientation et des difficultés à surmonter. Cependant, la grande majorité d’entre eux, même ceux qui connaissent ou ont connu des parcours chaotiques, parviennent peu à peu à se donner des perspectives et font preuve d’une grande volonté pour atteindre leurs objectifs. Certains jeunes, moins nombreux n’ont pas de perspectives. Ils sont confrontés à des difficultés trop importantes et souvent cumulées entre elles. Certains connaissent en même temps des ruptures familiales et des problèmes de santé. Cette population en souffrance et en « errance » ne peut être abandonnée au bord du chemin. Elle nécessite une attention particulière.

Les jeunes attendent les coups de pouces, les points d’appui, les conseils mais aussi les exigences et les repères, dont ils ont besoin au moment opportun.

Actions d’accompagnement

Illustration de l'articleFace à ce constat, l’association DOUNIA a décidé de mettre en oeuvre une action d’accompagnement d’ordre financier et matériel de projets innovants ou structurants de jeunes âgés de 16 à 30 ans qui résident en Lorraine, en partenariat avec le Fond de dotation de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne, le Conseil Général de la Moselle, l’Etat, Le Républicain Lorrain, TF1, NRJ et Mirabelle TV.

En mars 2011, douze projets seront retenus par un jury pour leur pertinence, leur attrait et leur cohérence.

Celui-ci sera composé d’une dizaine de personnes issues des différents horizons (représentants des partenaires, membres du monde culturel, artistique, économique, sportif). Le Président du Jury sera choisi parmi une liste de personnalités affluentes ayant démontré un attachement à l’accompagnement des jeunes en matière d’éducation, de formation et de promotion sociale.

Les douze nominés seront les acteurs d’une grande soirée, le 5 avril prochain à l’Arsenal à Metz, au cours de laquelle le jeune porteur de projet rencontrera son parrain (un chef d’entreprise, un représentant d’une collectivité territoriale ou autre) qui s’engagera à accompagner son initiative sur une année pour que son rêve devienne réalité. Cette rencontre symbolisera parfaitement la notion de « diversité » au travers de parcours exemplaires mais aussi des savoir-faire de tout horizon. Cette démarche étant en parfaite symbiose avec les aspirations de l’association DOUNIA qui depuis dix ans oeuvre au quotidien dans les quartiers sensibles au côté des populations touchées par la précarité et la discrimination.

Quelles formes de projets sont concernés ?

Toute forme de projets élaborés par un jeune de 16 à 30 ans résidant en Lorraine, relié à son activité professionnelle, associative, caritative ou culturelle. Ce projet doit obligatoirement intégrer une ou plusieurs thématiques rattachées à la philosophie de cette opération en l’occurrence :

Les Parrains

Le parrain a pour mission d’accompagner pendant une année le porteur de projet et lui promulguer les bonnes pratiques. Il doit l’aider dans la réalisation du projet. Les conditions de l’accompagnement du parrain sont définies en fonction de la spécificité des dossiers.

Retroplanning

Du 1er janvier au 28 février 2011 : Appel à projets « Les Ailes de la Diversité écureuil & solidarité »

28 février 2011 : Clôture des réceptions de dossiers

Mars 2011 : Audition des candidats à Metz par le jury. Les candidats seront informés par courrier de la date l’audition.

5 avril 2011 : Soirée palmarès à l’Arsenal.

D'avril 2011 à avril 2012 : Accompagnement du porteur de projet par le parrain avec à mi-parcours une rencontre avec le comité de pilotage (composé des partenaires du projet) afin d’évaluer le bon avancement des travaux liés au dossier retenu.

Pour en savoir plus ...

www.ailes-diversite.fr

SuivantBouton suivant

Thèmes