AccueilActualité > 2011 > Les Ailes de la Diversité Écureuil & Solidarité

Les Ailes de la Diversité Écureuil & Solidarité

3 mars 2011

Une association au service des jeunes et de la diversité

Logo de l'association DOUNIA
Affiche de l'action "J'y V"

L’association DOUNIA a été crée en 2002 à l’initiative d’un groupe de jeunes issus de toute origine et des différents quartiers messins qui souhaitent se lancer et s’investir dans le monde associatif. L’association est située sur le quartier de Metz Borny.

L’objectif principal de DOUNIA est de présenter les différentes cultures du monde par le savoir-faire des femmes et des jeunes et tenter de recréer un lien entre les parents et les enfants par le biais de l’action artistique.

L’une des priorités de l’association est de pouvoir établir des échanges interculturels entre Metz-Borny et les autres quartiers messins afin de combattre le phénomène de l’isolement et de l’ennui et briser les frontières que peut émaner une ville, valoriser le rôle de la femme en tant que mère et citoyenne et établir un échange avec leurs enfants par le biais du spectacle. Permettre l’intégration des femmes issues de l’immigration à travers des ateliers linguistiques et des projets de lutte contre l’exclusion et la discrimination.

DOUNIA c’est aussi promouvoir des initiatives de jeunes, des jeunes talents et les responsabiliser dans des projets artistiques et pédagogiques afin qu’ils puissent recréer une réelle dynamique de quartier et faire tomber les clichés qu’on peut parfois coller à ces derniers.

DOUNIA favorise l’intégration des jeunes par la mise en valeur de leurs compétences professionnelles.

En 2009 DOUNIA créée la Cellule « J'y V » Jeunes Volontaires avec l’adhésion de 35 entreprises à ce jour.

Les objectifs sont les suivants :

Le challenge est de faire tomber les préjugés de part et d’autres. Première étape de cette action, la réalisation du film « Au-delà du bitume » axé sur la réinsertion réussie des jeunes. Résultat immédiat de cette initiative : l’embauche d’une dizaine de jeunes issus des quartiers « dits sensibles » et la mise en place de stages de formation par des entreprises de proximité.

Cette démarche a pour but de permettre de croiser les regards entre des jeunes éloignés de la réalité du monde du travail et les entreprises mal informées des potentialités que représente la jeunesse des quartiers dits sensibles.

« Au-delà du bitume » a su « croiser les Regards » et J’y V en est la continuité par un véritable engagement citoyen des entreprises auprès des jeunes.

Objet de la convention

La convention J’y V (Jeunes Volontaires) a pour objet de créer un partenariat entre signataires en vue de favoriser :

A ce jour 70 jeunes ont pu être accompagnés et trouver une solution en matière de formation, de stage et d’emploi.

Pour en savoir plus ...

L’association DOUNIA sur Facebook

Bouton précédentPrécédent - SuivantBouton suivant

Thèmes