AccueilActualité > 2011 > Les Ailes de la Diversité Écureuil & Solidarité

Les Ailes de la Diversité Écureuil & Solidarité

3 mars 2011

La ville de Metz et Envie D’Agir

Depuis 2008, la Ville de Metz s’est engagée dans une politique ambitieuse de soutien à l’initiative, à l’engagement et à la prise d’autonomie des jeunes visant à encourager, à soutenir et à valoriser les projets innovants portés par les jeunes messins de 11 à 30 ans.

Les objectifs sont multiples. Il s’agit évidemment et en premier lieu de reconnaître leurs initiatives et de les accompagner dans la réalisation de leurs desseins professionnels ou personnels, pour les faire passer du rêve à la réalité, de leur idée à leur projet. C’est également une véritable volonté d’animation de la ville, car la culture, le développement économique, l’animation locale ou encore la solidarité internationale participent au dynamisme de notre territoire, tout en sensibilisant le public aux valeurs du bénévolat et à la dynamisation de la sphère associative messine.

Photo de Thomas Scuderi, adjoint au Maire de Metz chargé de la Jeunesse et de la Vie Associative, en compagnie de Hugues Varachaud et Christophe Lhuillier, lauréats messins du prix National Envie d’Agir en 2010 pour leur comédie musicale intergénérationnelle « l’âge du temps »C’est dans cette logique que la Municipalité a rejoint le Club des partenaires Envie d’Agir de Lorraine et apporte des moyens financiers, techniques et pédagogiques à la mise en œuvre de projets portés par des messins. Elle propose également une Bourse au Permis de Conduire, pour des messins de 18 à 26 ans en voie d’insertion professionnelle pour leur formation en auto-école en échange d’une mission bénévole en milieu associatif.

La diversité est aussi au cœur des préoccupations de la Municipalité qui a décidé de mettre en œuvre un plan de prévention et de lutte contre les discriminations. Consciente que pour être moteur sur un territoire, il faut soi même montrer l’exemple, la Ville de Metz travaille sur la prévention des discriminations au sein de ses propres services ; c’est à ce titre qu’en 2010 elle a signé la charte de la diversité. Le plan de lutte soutient également le milieu associatif dans ses réflexions sur les questions de discrimination et de promotion de la diversité par le biais de conférences ou de formations ou en apportant des cofinancements à des programmes d’action.

Thomas Scuderi
Adjoint au Maire de Metz
Chargé de la Jeunesse et de la Vie Associative

Bouton précédentPrécédent

Thèmes