Lancement de l’animation estivale 2011 - appel à projets

14 mars 2011

La 31ème édition de l’Animation Estivale se déroulera du 4 juillet au 12 août 2011 avec l’envie renouvelée de proposer à nos jeunes messins, âgés de 5 à 16 ans, un été attractif et ludique. Ce dispositif propose un ensemble d’activités sportives, culturelles ou socio éducatives avec pour objectif de favoriser la découverte du sport et des activités culturelles.

Thomas Scuderi, Adjoint au Maire délégué à la jeunesse et à l’animation de la jeunesse entre autres, n’a de cesse de renouveler l’offre en proposant des nouveautés pour encourager l’assiduité des jeunes à une pratique sportive ou culturelle et si possible sur le long terme.

Ainsi, en complément des activités proposées par les clubs sportifs, associations ou organismes publics, les semaines « découvertes sportives ou culturelles » sont reconduites. Celles-ci visent à favoriser une initiation aux diverses activités reliées à une même thématique en les regroupant sur un même site. Certaines semaines seront décentralisées dans un quartier de la ville, toujours en vue de favoriser la mixité des publics. Pour 2011, il est envisagé de retenir les thématiques suivantes : pratiques artistiques, multimédias, énergies urbaines, sciences et nature en lien avec la programmation Metz en Fête et l’opération Metz Plage.

L’édition 2010 avec ses 110 activités avait attiré de nombreux jeunes, pas moins de 33 812 séances étaient occupées. Il est à noter que l’année 2010 avait également été marquée par la généralisation de l’informatisation des inscriptions. Une enquête effectuée auprès des parents par la voie informatique a révélé un taux de satisfaction général de 72 %, 83 % estimant que le site facilitait les démarches en mairie. Le site va être amélioré au regard des statistiques de l'édition 2010, des observations et propositions formulées par les uns et les autres, afin de répondre aux mieux aux attentes de notre jeune public.

Toute association messine intéressée peut postuler et solliciter un dossier d’appel à candidature au service Animation, jeunesse, éducation populaire et vie étudiante, les propositions dûment renseignées devant être retournées au même service pour le 30 mars au plus tard. Les projets seront étudiés par le comité de pilotage de l’animation estivale, composé des élus et services de la Ville concernés, puis soumis au Conseil Municipal.

Thèmes