Nuit Blanche 4 - Appel à projets

21 mars 2011

Visuel Nuit Blanche 2

Qu’est-ce que Nuit Blanche ?

Nuit Blanche-Metz est une manifestation culturelle orientée vers la création artistique (Arts plastiques, Danse contemporaine, Art Vidéo, Architecture, Musiques nouvelles…) qui décline, le temps d'une nuit, de nombreuses performances et installations contemporaines dans l'espace public.

À caractère nocturne et ouvert au plus grand nombre, cet évènement favorise la rencontre entre le public et la création contemporaine. Nuit Blanche doit pouvoir offrir un nouveau regard sur la ville et une redécouverte de son patrimoine à travers des projets le plus souvent inattendus.
Nuit Blanche-Metz fait partie d’un réseau de Villes qui organisent cette manifestation initiée par Paris depuis  2001.

NB4 - PlayTime

Bien avant de faire des villes des terrains de jeux où l'art s'expose dans l'espace public, c'est sur le modèle de villes ludiques, délirantes, réservées à la fête et au vertige que nos cités modernes se réfléchissent.

Pas de carnaval de Venise si la cité des Doges n'était déjà un immense décor de théâtre, et New York ne serait pas la capitale des comédies musicales si elle n'était déjà une ville lumière. Le Paris du Second Empire est autant celui de Haussmann que d'Offenbach. Comme si les villes sérieuses, villes du travail, du commerce et du pouvoir ne pouvaient refouler le sens de la fête aux limites de leurs frontières.

C'est cette ville festive, si proche de la fête foraine et du Luna Park que Nuit Blanche 4 souhaitera recréer cette année. Les artistes seront invités non seulement à jouer dans la ville mais avec la ville, à retrouver l'espace d'une nuit le temps du jeu. On pourra faire ici référence à la belle exposition de 2010 au Centre Pompidou-Paris, « Dreamlands », qui montre les liens entre l'art moderne et contemporain avec ces cités idéales que sont les parcs d'attractions.

La ville moderne est aussi celle que nous donne à voir Jacques Tati dans son film « PlayTime », à qui nous emprunterons le nom pour cette quatrième nuit, ville artificielle, éclairée par un soleil électrique, immense mécano.

La quatrième nuit blanche de Metz continue ainsi sa réflexion sur ce qu'est une ville. Ville en construction en 2008 sur le chantier du Centre Pompidou-Metz, ville à l'identité double en 2009, ville aquatique l'année dernière.

La nuit blanche 2011 sera l'occasion pour les artistes de mettre au cœur de leur travail l'utopie urbaine. On privilégiera les propositions qui transformeront rues, places, jardins et lieux inédits en une ville imaginaire.

L'événement se déroulera le 30 septembre prochain à partir de 18h.

Localisation et parcours NB4 : En passant par « Outre-Seille »

Cette année, NB4 proposera un parcours qui permettra de découvrir sous un jour (Une nuit) inédit un des quartiers les plus attachants de la ville de Metz. « Outre-Seille » avec son âme singulière est une petite cité à elle seule. Elle a le charme de ses lieux où, dans les grandes villes, on aime à flâner et parfois se perdre. Le Quartier « Outre-seille » sera donc mis à l’honneur cette année et ses habitants seront invités à participer à un moment artistique particulier et insolite.

Nuit Blanche-Metz revisitera aussi avec originalité les quartiers « St Croix» et « St Louis» en s’appuyant fortement sur le patrimoine architectural tant contemporain qu’historique de ses différents espaces.
NB4 déclinera un projet artistique fondé sur l’utopie urbaine et amènera le promeneur à  s’interroger et jouer pour l’occasion, à travers la création contemporaine, avec l’idée même de ville moderne.

Bibliographie :

Album et catalogue de l’exposition « Dreamlands, Des parcs d’attractions aux cités du futur – Au Centre Pompidou », Mai 2010.
«Dreamlands, Des parcs d’attractions aux cités du futur – Au Centre Pompidou», Beaux Arts éditions, Mai 2010
«PlayTime» (1967), Film de Jacques Tati – DVD , 2002 Les Films de mon Oncle – EDV 1535
«New-York Délire» par Rem Koolhass, Edition Parentheses, collection Architecture

SuivantBouton suivant

Thèmes