Restitution du dispositif de résidences d’artistes en quartier proposée par Faux Mouvement

19 avril 2011

La Ville de Metz a initié en septembre 2010 un nouveau dispositif de résidences d’artistes en quartier destiné à accompagner pendant trois ans des artistes dans leur travail de création, diffusion et sensibilisation, et créer des espaces de rencontres et d’échanges avec des publics scolaires, seniors voire tout public dans différents quartiers de Metz. Les acteurs concernés pour la période 2010-2012 sont la compagnie Astrov, la cie Pardès Rimonim, la cie pH7 (danse), l’Ensemble musical Stravinsky et le centre d’art contemporain Faux Mouvement.

Dans ce cadre, le centre d’art Faux Mouvement propose à des artistes plasticiens des interventions sur trois mois de septembre à juin. Après la résidence de l’artiste Catherine Egloffe dans le quartier de Borny entre septembre et décembre dernier, le sculpteur Vincent Gagliardi s’est installé dans le quartier de Magny entre janvier et avril 2011. Les enfants de l’école primaire Les Pépinières, de l’école maternelle Les Coccinelles ainsi que des personnes âgées de la Résidence La Pépinière ont participé à différents échanges avec l’artiste.

Le jeudi 21 avril 2011 à 15 heures sera l’occasion d’une restitution de la résidence. Prévue à l’église St Pierre aux Nonnains, elle prendra la forme finale d’une exposition de volumes réalisés par les élèves de maternelle, d’une performance et d’une représentation par les élèves de l’école primaire.
Intervention d’artistes invités : Nathalie Zanini, scénographe-performeuse et Jacqueline Trichard, photographe

«J’ai toujours pensé que mes travaux sont un prolongement des corps, de tous les corps. Les reliefs "joueront" comme une sorte d’appendice au visage, à la main, aux jambes des acteurs en mouvement.
C’est une expérience nouvelle pour moi. De cette déambulation les travaux prendront d’eux-mêmes de nouvelles positions, formes. L’aléatoire prend la place indéfinie laissée par les mouvements provoqués par les porteurs. Les sculptures qui sont habituellement et toujours statiques se mettront en mouvement».
Vincent Gagliardi

Pour en savoir plus ...

Thèmes