Metz - Nancy à la rame

2 mai 2011

Photo de yolettes sur la Moselle
Photo des locaux de la Société des Régates MessinesPhoto d'illustrationPhoto de l'aqueduc romain de Jouy-aux-Arches

La Société des Régates Messines organise le 8 mai 2011 une randonnée d’aviron entre Liverdun et Metz. Cette manifestation dénommée « Metz-Nancy à la rame » est inscrite au programme national du Circuit Randon’Aviron EDF 2011. Ce dernier, établi par la Fédération Française des Sociétés d’Aviron et son partenaire EDF, regroupe les quarante plus belles randonnées à l’aviron de l’année, labellisées sur la base de critères de sécurité, de convivialité et d’attrait touristique.

Avec le soutien de la Ligue Lorraine des Sociétés d’Aviron, de la Société Nautique de Pont-à-Mousson et du Cercle Nautique Liverdunois, la Lorraine offrira ses charmes à 42 rameuses et 70 rameurs qui effectueront sur la Moselle, en totalité ou partiellement, les 56 km qui séparent la « cité de la madeleine » et la « ville jardin ».

Cette quatorzième édition de l’évènement confirmera son impact international puisque 20 participants viendront de Luxembourg, de Liège et des clubs RCS et SRG Undine de Sarrebrück. Huit clubs lorrains (Nancy, Toul, Sarreguemines, Gérardmer, Liverdun, Basse Ham, Pont-à-Mousson et Metz) accompagneront ceux d’Aiguebelette, Angoulème, Reims, Le Perreux, Joinville et La Basse Seine.

Les promeneurs Meurthe-Mosellans et Mosellans pourront apercevoir et encourager ce convoi de 18 bateaux de randonnée (appelés « yolettes ») qui partira du port de plaisance de Liverdun vers 8h, fera halte à la SN de Pont-à-Mousson vers 12h et, après avoir franchi cinq écluses au cours de la journée, arrivera sur le plan d’eau de Metz vers 18h.

Cette arrivée sur le site du plus ancien club sportif de la ville donnera le coup d’envoi des festivités qui seront organisées durant toute l’année 2011, avec le soutien très fort de la ville de Metz, pour célébrer les 150 ans de la Société des Régates Messines. Cette première manifestation mettra en exergue l’aviron de loisir et de randonnée, l’une des composantes de ce sport de plein air que tout adulte peut pratiquer, à la seule condition de savoir nager. D’autres suivront pour présenter l’handi-aviron, l’aviron de compétition, l’aviron et la santé ... Une belle occasion pour venir redécouvrir le plan d’eau, son port et le site de la SRM en ce dimanche 8 mai.

Pour en savoir plus ...

Consultez la fiche agenda de cette événement

Thèmes