Inauguration de la plaque dédiée à André Schwarz-Bart

30 mai 2011

Dominique Gros, Maire de Metz inaugurera, mardi 31 mai 2011 à 14 heures, la plaque dédiée à Abraham Szwarcbart, plus connu sous le nom d’André Schwarz-Bart, écrivain, en présence de Simone Schwarz-Bart, son épouse, également femmes de lettres. Rendez vous devant sa maison natale, 23 En Jurue.

Né à Metz en 1928, André Schwarz-Bart a vécu avec ses parents, En Jurue, puis quelques années plus tard s’est installé au Pontiffroy. Homme de lettres mondialement connu, André Schwarz-Bart a obtenu de nombreuses distinctions dont le Prix Goncourt en 1959 et le Prix de Jérusalem en 1967.

La décision d’apposer une plaque commémorative sur la maison natale André Schwarz-Bart, En Jurue, s’inscrit dans la volonté de la Municipalité de s’associer au mouvement porté par de nombreuses personnalités messines afin de réparer un grand désintérêt pour son roman « Le Dernier des justes », primé en 1959.

Soulignons que l’œuvre littéraire d’André Schwarz-Bart et de Simone Schwarz-Bart, son épouse, sera au centre d’une Journée de commémoration et d’étude organisée par l’Université Paul Verlaine de Metz en partenariat avec la Ville de Metz.

Thèmes