A l’épreuve de la ville

31 mai 2011

Photo des enfants sur la piste de sécurité routière du parc du Bon Pasteur à Metz-Borny

900 élèves issus d’une quarantaine de classes de cours élémentaires relèveront le défi du challenge piéton, le 7 juin prochain. L’objectif : apprendre à se déplacer en milieu urbain en respectant les règles élémentaires du code de la route.

Photo des enfants sur la piste de sécurité routière du parc du Bon Pasteur à Metz-Borny
Photo des enfants sur la piste de sécurité routière du parc du Bon Pasteur à Metz-BornyPhoto des enfants sur la piste de sécurité routière du parc du Bon Pasteur à Metz-BornyPhoto des enfants sur la piste de sécurité routière du parc du Bon Pasteur à Metz-Borny

Pas facile d’appréhender la ville et de se déplacer en toute sécurité quand on a 6 ans et que l’on mesure 1m20 en moyenne. C’est pourtant ce que feront 900 élèves inscrits à la 7ème édition du Challenge piétons organisé par la Ville de Metz, l’Inspection Académique en partenariat avec une centaine de bénévoles et associations. Le départ sera donné depuis la place de la République pour un parcours de près de 2 kilomètres en ville et en pleine autonomie. « Cette opération a pour objectif de développer chez l’enfant des comportements qui lui permettent de gérer les éventuelles situations à risques qu’il est susceptible de rencontrer dans ses déplacements. Le défi est d’autant plus important à relever qu’il s’agit pour nombre d’entres eux de la première expérience du genre » souligne René Darbois, adjoint au Maire en charge des déplacements et de l’écologie. Il s’agit également de valoriser le travail réalisé par les enfants et les enseignants et de faire connaître aux familles, les obligations liées à l’attestation de première éducation routière (APER), délivrée en fin de scolarité primaire.

Bien préparés

Avant de se lancer dans la jungle urbaine, les jeunes piétons ont effectué un tour d’essai sur la piste de sécurité routière du parc du Bon Pasteur à Metz-Borny. Un terrain d’apprentissage idéal des règles en matière de sécurité routière. L’itinéraire à lui aussi fait l’objet d’une préparation intense au sein des classes. Il sera sécurisé au moyen d’un important dispositif d’encadrement. Sur chacun des deux parcours, une trentaine de personnes occuperont les points de passage et apprécieront le comportement des enfants selon divers critères. Les départs s’échelonneront de 8h30 à 15h depuis la place de la république. Un classement sera établi selon les résultats obtenus sur le parcours qui, rappelons-le, ne représente en rien une compétition mais un examen de passage pour les futurs piétons. Pour parfaire leurs connaissances, ils pourront d’ailleurs se rendre sur les stands dressés pour l’occasion par les organismes partenaires de la manifestation. Santé, sécurité, environnement durable et gestes de premiers secours, les professionnels et membres des associations dédiées répondront à toutes leurs questions, histoire de valider les acquis de cette journée.

Thèmes