Franc succès pour le premier week-end METZ PHOTO

14 juin 2011

Photo de la conférence « Regards et perspectives sur nos vi[ll]es »
Photo du vernissage de l’exposition « Nos vi[ll]es »

Le vernissage de l’exposition « Nos vi[ll]es », première date de METZ PHOTO - événement organisé par le club messin Photo-Forum - s’est tenu vendredi 10 juin dernier à la Galerie d’Exposition de l’Arsenal. Il a rencontré un franc succès, avec plus de 350 personnes venues découvrir les travaux de Cyrus Cornut, Giovanni Del Brenna et Steffen Rault.

Après les allocutions de Jean-François Ramon, directeur de l’Arsenal - Metz en Scènes, Antoine Fonté, adjoint au maire à la Culture et Frédéric Barbe, président de Photo-Forum, les invités ont écouté les propos des trois photographes qui se sont ensuite tenus à la disposition du public lors du partage d’un verre amical.

Les travaux exposés donnent à voir trois démarches sensibles aux préoccupations de l’individu contemporain, plongé dans l’environnement urbain. La photographie se révèle ici comme le médium artistique par excellence pour éveiller la conscience du grand public sur les problématiques de l’urbanité et des enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

Samedi 11 juin, les conférences « Regards et perspectives sur nos vi[ll]es » ont permis à un public de près de 80 personnes de partager avec les spécialistes présents des réflexions sur la photographie, la sociologie urbaine et la conception participative du bâti.

Après l’intervention de Steffen Rault qui a présenté son parcours et ses travaux sur les pollutions urbains invisibles, Giovanni Del Brenna et Jean-Marc Stébé, sociologue urbain à l’université de Nancy (2L2S) ont échangé sur le thème de la globalisation des mégapoles et l’uniformisation des villes. Ensuite, Olivier Zéphir, chercheur en innovation des services, a pris la parole pour aborder la co-conception urbaine, en dialogue avec Mylène Carrière, animatrice des débats, qui présentait la réflexion menée par Cyrus Cornut lors de la réalisation de ses travaux.

Les prochains rendez-vous METZ PHOTO à noter

Suite du cycle de conférences au Frac Lorraine dimanche 19 juin avec Eric Pedon, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication sur « La street photography », dimanche 26 juin avec Christian Mosar et « Perdus dans la ville » et dimanche 3 juillet avec Roselyne Bouvier, historienne de l’Art qui interviendra sur la photographie et l’art contemporain. Les rendez-vous sont fixés à 11h et seront suivis d’un brunch pour permettre au public d’échanger dans la convivialité avec les intervenants.

A retenir également la date du vendredi 24 juin, pour l’inauguration, à 16h aux Jardins de l’Esplanade du parcours à ciel ouvert. Ce temps fort de METZ PHOTO transformera le centre-ville messin en une véritable galerie d’exposition qui donnera à voir 300 photographies grand format, issues des travaux de 50 photographes membres de Photo-Forum.

Le jeune public ne sera pas en reste car, du 24 juin au 24 juillet, de nombreuses animations « OFF » sont organisées pour satisfaire jeunes et moins jeunes photographes, passionnés ou novices.

Pour en savoir plus...

Thèmes