Metz à l'honneur dans "Des Racines et des Ailes"

15 juin 2011

le Centre Pompidou-Metz

Metz sera l'objet de toutes les attentions le 29 juin prochain à 20h35. Les caméras de France 3 se sont posées sur le Centre Pompidou-Metz, un chef-d’œuvre qui attire le public du monde entier. Depuis son ouverture, il y a un an, le musée en forme de chapeau chinois imaginé par Shigeru Ban et Jean de Gastines ne désemplit pas. Ce succès public permet aussi un coup de projecteur sur les richesses de la ville, à commencer par la cathédrale Saint-Etienne. Un joyau de l’art gothique qui abrite la plus grande collection de vitraux au monde.

Au sommet d’une des tours, à 80 mètres de hauteur, nous avons rendez-vous pour une découverte étonnante de la cathédrale et de ses secrets.
Plus bas, c’est une passionnée qui nous donne les clés de la ville. Depuis des années, Christiane Pignon-Feller s’intéresse à l’époque de l’annexion. En 1871, la France perd la guerre contre l’Empire germanique. Une partie de la Lorraine, dont Metz, est annexée par les vainqueurs. Une période qui a marqué l’architecture de la ville à travers sa gare monumentale mais aussi des villas et des châteaux aux histoires surprenantes.

Un film de 93 minutes écrit et réalisé par Lucile Bellanger et Mathilde Deschamps-Lotthé
Une coproduction : Éclectic Production - France Télévisions - pôle France 3

Thèmes