METZ PHOTO : la photographie à la portée de tous... pour le meilleur comme le pire

4 juillet 2011

Logo de METZ PHOTOMETZ PHOTO, c’est la première édition de l’événement photographique de Metz et sa région, qui se déroule depuis le 10 juin et jusqu’au 24 juillet prochain. Multiforme, METZ PHOTO propose jusqu’au 18 septembre l’exposition « Nos villes » à l’Arsenal, a proposé jusqu’au 3 juillet dernier un cycle de conférences à l’Arsenal et au Frac, et invite jusqu’au 24 juillet à de nombreuses animations « OFF » et au parcours d’exposition en ville de 300 photographies grand format.

Cette exposition à ciel ouvert a été dévoilée au grand public dans les rues de la ville le 24 juin dernier. De nombreux commentaires positifs se sont fait entendre depuis, par les messins et visiteurs de la ville qui apprécient cette initiative surprenante, qui crée le lien grâce aux photos inattendues de lieux régionaux ou plus lointains, tirées en grand format, sur bâche.

Malheureusement, Photo-Forum, association organisatrice de METZ PHOTO a dû déplorer les actes de malveillance sur certaines bâches. Des dégradations et vols ont eu lieu sur quelques sites d’exposition, notamment au Quai des Régates, avenue Schuman et rue Lafayette. Une plainte a été déposée au Commissariat de Police par Frédéric Barbe, Président de Photo-Forum dimanche 26 juin.

Frédéric Barbe, comme Delphine François (Vice-Présidente de Photo-Forum) dénoncent ces actes et expliquent : « Nous nous attendions à de telles dégradations. METZ PHOTO, c’est la photo à la portée de tous et nous sommes en ville… c’était un risque à prendre et nous l’avons pris. Ce qui nous surprend, c’est la rapidité avec laquelle les premières bâches ont été vandalisées : dès le premier week-end ! Nous pensons que la nouveauté et l’ampleur de l’événement ont motivé certains vandales à exprimer leur violence, comme ils l’expriment certainement déjà sur d’autres supports urbains. Concernant les vols, cela nous démontre que les photos plaisent (!) mais nous déplorons le fait que les voleurs préfèrent s’accaparer égoïstement les photos, alors qu’elles sont destinées au plus grand nombre. Heureusement, la semaine passée et le week-end dernier ont été plus calmes. »

Le parcours à ciel ouvert a donc certes été endommagé, mais plus de 90% de l’exposition est encore à voir à travers la ville ! Certaines bâches dégradées sont réparées au mieux. Les bâches volées ne seront pas retirées, pour ne pas nourrir le phénomène.
Des aménagements sont en cours d’étude, notamment pour des photos installées Quai des Régates : elles vont certainement être rapatriées à l’Esplanade. D’autres projets sont en préparation pour montrer les photographies sur un nouveau support : un catalogue d’exposition. Il sera probablement mis en vente sur le site www.metzphoto.fr et via l’association Photo-Forum.

Dans tous les cas, les organisateurs de METZ PHOTO invitent le public de l’événement à les soutenir en donnant leurs avis et impressions via le site www.metzphoto.fr (en page d’accueil : « votre avis ? »).

L’exposition à ciel ouvert sera visible jusqu’au 24 juillet. Les animations « OFF » sont encore au programme jusqu’à cette date, avec Texto Photo, Wall Paper, Recompoz’Images, le concours photo « La Ville… à la manière de Doisneau », etc.

Et le public n’est pas au bout de ses surprises : un événement de clôture sera prochainement annoncé. A suivre, donc !

Thèmes