Circulation : nouveaux usages place de la République

7 juillet 2011

Dans le cadre des travaux d’aménagement place de la République et en prévision de l’arrivée de METTIS, la Ville de Metz instaure, dés à présent, un nouveau dispositif de circulation qui modifie les accès et sorties de l’hyper-centre et la manière de circuler autour de la place de la République.

De manière générale, les rues Haute-Pierre, Winston Churchill et l’avenue Robert Schuman sont exclusivement réservées aux bus.
Les contre-allées de la rue Winston Churchill et de l’avenue Robert Schuman sont autorisées à la circulation des véhicules de livraison et des résidents, à certains moments de la journée. Elles deviennent alors des espaces partagés, limités à 10 km/h, où le respect mutuel s’impose, la vigilance restant de mise.

Plan du nouveau dispositif de circulation place de la République

Plan du nouveau dispositif de circulation place de la République

Fonctionnement des contre-allées

Photo de la contre-allée Winston Churchill

Contre-allée Winston Churchill

La contre-allée Winston Churchill est la nouvelle sortie du centre piétonnier depuis la rue des Clercs. L’accès au couloir de bus de la rue Winston Churchill est contrôlé par une borne rétractable, dont le franchissement est réservé aux seuls véhicules de transports en commun.

Photo de la contre-allée Robert Schuman

Contre-allée Robert Schuman

La contre-allée Robert Schuman, contrôlée par une borne rétractable, est accessible aux mêmes conditions que le plateau piétonnier, aux heures d’ouverture de la borne. Elle permet l’accès aux rues Serpenoise et du Coëtlosquet pour les résidents et les livraisons. Aux heures de fermeture de la contre-allée, la sortie de l’avenue Robert Schuman s’effectue par la rue du Maréchal Lyautey vers l’Arsenal ou par les rues Sainte-Glossinde et Dupont-des-Loges vers la rue du Coëtlosquet.

Rappel des conditions d’accès aux contre-allées et au plateau piétonnier, pour les résidents et les livraisons

Du lundi au samedi de 6h à 11h, du lundi au vendredi de 18h à 21h, samedi de 19h à 21h, les dimanches et jours fériés, de 6h à 13h.

Thèmes