Création d’une zone 30 à Plantières-Queuleu

12 juillet 2011

Exemple d'aménagement Rue Baudoche / Rue du Roi Albert

Dans le cadre d’un projet ambitieux destiné à apaiser progressivement la vitesse de circulation en ville, Plantières-Queuleu va bénéficier de l’aménagement d’une zone 30, instaurée dans la quasi-totalité du quartier. Pour cela, la Ville de Metz, sous l’autorité de René Darbois, adjoint au maire en charge de l’écologie urbaine, du développement durable et solidaire, procède à la création de nouveaux dispositifs de limitation de vitesse.

Visuel d'un panneau zone 30Une zone 30 favorise avant tout la cohabitation pacifique des vélos et des véhicules, ainsi que de l’ensemble des usagers sur la chaussée. Le partage de la voirie entre les différents modes de déplacement est plus facile, la mixité du trafic devient plus évidente et la circulation plus fluide. Dans certaines rues, à sens unique pour le trafic motorisé, faisant l’objet d’une signalisation spécifique, les vélos sont autorisés à circuler à double sens. Les déplacements des piétons sont également plus sûrs.

Après études, les nouveaux aménagements sont agencés en fonction de la localisation des accidents corporels. Pour la sécurité de tous, des équipements destinés à modérer la vitesse, tels que giratoires, dos d’âne, îlots centraux, coussins berlinois, modifications de la largeur de la chaussée, sont réalisés sur l’ensemble des points sensibles, soit 17 secteurs concernés, à l’intérieur de la zone. De même, 26 carrefours d’entrée et de sortie, sur le pourtour de la zone 30, sont traités par un revêtement différencié, et font l’objet d’une signalisation verticale.

Les travaux débuteront dans le courant du mois de juillet 2011 et devraient se terminer au cours de l’hiver 2011/2012. Ils se dérouleront en deux phases : traitement de la voirie dans un premier temps, puis dans un second temps, installation de la signalétique horizontale (marquages au sol) et verticale (panneaux). Hormis le cas de certains dispositifs spécifiques, les travaux n’entraveront que partiellement la circulation.

Plus d'informations

Thèmes