Metz-Centre : HAGANIS réalise des travaux d’assainissement rues du Juge Michel et Haute-Pierre

18 juillet 2011

A compter du 18 juillet, HAGANIS ouvre un chantier rue du Juge Michel et rue Haute-Pierre au centre-ville de Metz, dans le cadre des travaux préalables à la construction de la plateforme METTIS. Détails des travaux...

Du 18 juillet et jusqu’au mois de septembre, HAGANIS réalise des travaux sur son réseau d’assainissement situé sous la rue du Juge Michel et la rue Haute-Pierre en prévision de la construction de la plateforme METTIS. Compte tenu de la configuration du sous-sol de la rue, du peu de place disponible pour simplement modifier la position de l’égout et des fondations importantes de la future plateforme, ce chantier revêt un caractère particulier.

Un égout structurant pour la rue

En effet, sous la surface de la rue Haute-Pierre, l’égout est situé à une faible profondeur. Aussi, la construction de la plateforme METTIS risquerait de détruire l’égout maçonné « à l’ancienne » en l’amputant de sa voûte. Pas de place non plus pour le décaler de quelques mètres en raison des autres réseaux (gaz, électricité...) présents sous la chaussée très étroite le long du tribunal. Rue du Juge Michel, l’égout est imbriqué dans des caves situées sous la rue, ainsi que dans le mur de soutènement du square Boufflers.

Pour faire face à ces contraintes urbaines, HAGANIS ne déplacera donc pas l’égout mais installera, à l’intérieur de l’égout actuel, une canalisation ovale, de plus petite section, adaptée à la fois à l’opération et aux besoins de raccordement des habitations riveraines.

Le chantier se déroulera en trois étapes : la dépose d’anciennes conduites d’eau potable en fonte, désaffectées, qui empruntent l’égout; la pose de 250 mètres de nouvelles canalisations en PRV (polyester renforcé de fibres de verre) à l’intérieur de l’égout ancien ; le remblai de la partie haute de l’égout ancien par un produit de blocage.

Pour tout renseignement complémentaire :

Les habitants peuvent contacter le service Clients d’HAGANIS au 03 87 34 64 60 ou par courriel à service-clients@haganis.fr.

Thèmes