Les travaux rue du juge Pierre Michel et le dispositif de circulation

Publié le 21 juillet 2011. Mis à jour le 2 novembre 2011

Photo des travaux rue du Juge Pierre Michel

La rue du Juge Michel restructurée

Un important chantier a été engagé, rue du Juge Michel, en prévision de la construction de la plateforme METTIS qui s’installera sur cette voie. Des travaux d’assainissement et d’élargissement de la rue sont au programme.

La Ville de Metz sous l’égide de Metz Métropole souhaite en effet améliorer les services de transports en commun à travers le projet METTIS, véhicule hybride de grande qualité environnementale. Les aménagements urbains et paysagers qui accompagnent le tracé du METTIS sont imaginés dans un souci de requalification des espaces publics et d’amélioration de la sécurité des usagers piétons et cyclistes.Ainsi, afin de préparer son passage rue du Juge Michel, des travaux sont nécessaires sur ce tronçon pour une durée de 10 mois.

Travaux préalables sur les réseaux

Depuis le 18 juillet et jusqu’à la fin septembre, HAGANIS réalise des travaux sur son réseau d’assainissement en prévision de la construction de la plateforme METTIS. Compte tenu de la configuration du sous-sol de la rue, du peu de place disponible pour simplement modifier la position de l’égout et des fondations importantes de la future plateforme, ce chantier revêt un caractère particulier. Sous la surface de la rue du Juge Michel, l’égout est imbriqué dans des caves, ainsi que dans le mur de soutènement du square Boufflers. Pour faire face à ces contraintes urbaines, HAGANIS installe à l’intérieur de l’égout actuel, une canalisation ovale, de plus petite section, adaptée à la fois à l’opération et aux besoins de raccordement des habitations riveraines. Ces travaux sont appliqués également rue Haute-Pierre.

La rue s’élargit

Photo de l’entrée du tribunal avant travauxPhoto de l’entrée du tribunal après travaux

L’efficacité et la qualité du service attendu de METTIS nécessitent qu’il dispose d’une plateforme en site propre. Pour qu’il en soit ainsi rue du Juge Pierre Michel, il est nécessaire de reculer le mur du jardin Boufflers qui sera donc soigneusement démonté et reconstruit avec les mêmes éléments dans un premier temps.

Cet élargissement d’emprises permettra alors de réaliser les travaux d’aménagement de la plateforme METTIS et des espaces de circulation des autres modes de déplacement. A noter également le déplacement du portail d’accès à la cour annexe du Palais de justice pour permettre le croisement des bus sur la rue Haute-Pierre. Des compléments de plantations et une adaptation des espaces verts à la nouvelle configuration clôtureront cet important chantier.

La rue du Juge Pierre Michel actuellement en mauvais état et inconfortable pour les cyclistes et les piétons deviendra un espace urbain de qualité. Il retrouvera un sens de circulation automobile pour permettre aux riverains de rejoindre la rue de la Garde et le boulevard Poincaré. Piétons et cyclistes profiteront d’espaces adaptés avec un accès facilité au square Boufflers et aux jardins de l’Esplanade.

Dispositif de circulation

Compte tenu des travaux importants démarrés rue du Juge Pierre Michel depuis le lundi 18 juillet 2011 et qui vont se poursuivre au cours des mois suivants, la Ville de Metz met en vigueur un plan de circulation applicable jusqu’en janvier 2013.

Ce plan de circulation induit une modification des modes de circulation dans la rue du Juge Pierre Michel et ses rues adjacentes (rue Haute Pierre, rue Poncelet, rue de la Paix).

Photo des travaux rue du Juge Pierre MichelLes véhicules particuliers, véhicules de livraison et taxis ne doivent pas emprunter la rue du Juge Pierre Michel et la rue Haute Pierre. Ces rues sont réservées uniquement aux transports en commun en sens montant.

Les riverains du secteur doivent emprunter les nouveaux dispositifs d’accès suivants : l’entrée s’effectue par la rue de la Paix, puis par la rue de la Pierre Hardie et la rue du Palais, desservant la rue aux Ours, la Nexirue et la rue des Clercs. La sortie s’effectue soit par la rue Poncelet, mise en double sens pendant la durée des travaux, puis par la rue des Clercs et la contre-allée Winston Churchill, vers la rue du Coëtlosquet, soit par la rue du Palais et la rue Ambroise Thomas, vers la place Jean-Paul II. Dans le cas où la place Jean-Paul II est investie par le marché, il est possible de sortir du plateau piétonnier en continuant rue du Palais, puis rue du Petit Paris et rue de Ladoucette.

Seuls les bus empruntent la rue du Juge Pierre Michel et la rue Haute-Pierre, uniquement dans le sens entrant, de la rue de la Garde vers la place de la République. Dans le sens sortant, les bus (lignes 2, U, 6, 106, 51 et 52) suivent un itinéraire différent, par la rue Serpenoise, la place d’Armes et la place de la Comédie (voir le lien http://www.tcrm-metz.fr/newsletter/fr/travaux-de-devoiement-de-reseaux-rue-haute-pierre.html ).

Les piétons disposent d’un accès sécurisé le long de la rue du Juge Pierre Michel, côté Cercle de Garnison.

Ces dispositions sont applicables depuis le 18 juillet 2011.

Pour tous renseignements complémentaires, les habitants peuvent consulter le site Internet de la Ville de Metz, rubrique « info travaux », ou contacter par téléphone le numéro suivant :
03 87 55 55 22.

Télécharger le plan de circulation (PDF)

Thèmes