Un samedi « Metz en fête » Extra Large ! avec performances, concerts et cinéma.

22 juillet 2011

Photo d'Herman Dune

Parvis des Droits de l’Homme et Centre Pompidou-Metz, samedi 23 juillet à partir de 14h

La Ville de Metz et ses partenaires réservent aux messins un programme XXL ! Un illusionniste suspendu dans le vide, un voyage en auto-immobile, des artistes de rue incongrus, des concerts percutants et le plus célèbre des gardiens de musée sur grand écran... Et en continu toute la journée : buvette animée par le Système Son Saucisse, expositions « L’art contemporain raconté aux enfants » et « Daniel Buren, Echos, travaux in situ » au Centre Pompidou-Metz... Un rassemblement incontournable autour du futur quartier de l’Amphithéâtre.

En partenariat avec le Centre Pompidou-Metz, les associations Fragment et Musiques Volantes et la Fédération des Œuvres Laïques de Moselle.

Au programme :

Photo d'Herman DuneConcert : Herman Dune (Suède)

Anti-Folk
21h

Souvent considérée comme la réponse européenne à l'anti-folk new-yorkais, la Herman Dune family a publié une discographie pléthorique et éclatée et a joué un rôle prépondérant dans le développement de la scène folk sur le vieux continent. Après un "Not on Top" salué par la critique, le groupe revient avec un nouveau disque prometteur "Strange Moosic".

Performance : Tarzan standing leg par Johan Lorbeer

14h puis à 18h
Jardin Sud du Centre Pompidou-Metz

Illusion ou pouvoirs extraordinaires ?
La performance du célèbre illusionniste a fait le tour du monde... et a rendu chèvre tous ceux qui ont croisé son chemin. Défiant toutes les lois physiques, l’homme a pour seul appui sa main posée sur un mur... à plusieurs mètres du sol ! Une énigme que le public pourra tenter d’élucider de 14h à 16h, puis de 18h à 20h.

Photo de la performance "Beau Travail"
Photo de la performance "Beau Travail"Photo de la performance "Beau Travail"Photo de la performance "Beau Travail"

Performance : Beau Travail

A partir de 14h
Compagnie 1 Watt

Beau Travail est une performance visuelle, sonore et burlesque de 3 heures qui prend la forme d’un parcours dans un espace public. Que l’on soit de passage ou d’humeur aventureuse, chacun pourra arpenter à sa guise le parcours ludique et chaotique proposé à partir de 14h. Mettre un peu d’incongruité dans les pas, les yeux et les oreilles, ça c'est du Beau Travail .

Sophie Borthwick et Isabelle Antoine : maîtresses d’œuvre/Alexandre Thery : joueur et danseur/ Erwan Quintin :création sonore/Nadir Bouassria :plasticien/Pierre Pilatte :clown comique/Sharon Gilham : création costume

Performance : Domini Public

16h et 19h

Le parvis des Droits-de-l’Homme se transforme en plateau de jeu à taille humaine. Muni de casques audio, le public est soumis à une série de questions drôles, déroutantes ou gênantes. Habitez-vous au bord de la mer ? Avez-vous déjà volé dans un supermarché ? Avez-vous menti à la question précédente ? Selon les consignes, il répond soit en se déplaçant, soit en faisant un geste précis. Se crée ainsi, en silence, un curieux ballet où chacun s'observe, s'étonne, se retrouve affublé de costumes de bourreau ou de victime. On s'amuse de ces révélations d'identités inconnues, mises en scène par Roger Bernat jusqu'au moment où le jeu prend une tournure inattendue.

Auteur : Roger Bernat – cie FFF

Performance : voyage en auto-immobile

De 16h à 23h (un passage par heure, sauf à 20h)
Jardin Sud du Centre Pompidou-Metz

Cabotage en Meuse est une équipe pluridisciplinaire lancée à la découverte du territoire meusien. Il ne s’agit non pas ici de faire vivre un élément du patrimoine, mais bien de rendre compte d’une expérience vécue.
Cette expérience, le spectateur la ressentira lui-même en « auto-immobile » , dans un bus qui l’immergera au cœur de ce monde atypique, où la douceur, la rudesse des paysages et la poésie sont omniprésentes.

Entrées uniquement aux horaires indiqués.
Par l’équipe artistique de Cabotage en Meuse/Association Vu d’un Oeuf
En partenariat avec les bus Schidler

Concert : Cannibales & Vahinés + G.W Sok

20h

Cannibales & Vahiné, c’est un groupe qui s'attache à démonter les stéréotypes de l’imaginaire occidental. Ce trio dispense une musique tout en contraste, un free-rock parsemé d’inflexions jazz ou ethniques, tantôt motorique, tantôt flottant, toujours tranchant.
Pour porter textes et (non)sens, Cannibales et Vahinés s’est alloué les services du non moins charismatique G.W. Sok ex chanteur de The Ex.

voix : G.W. Sok /saxophones, électronique : Marc Demereau /guitare : Nicolas Lafourest /batterie, percussion : Fabien Duscombs

Affiche du film "La Nuit au Musée"Séance de cinéma en plein air : La Nuit au Musée

22h30

La journée s’achèvera sur une séance de cinéma en plein air ou petits et grands pourront découvrir ou redécouvrir cette comédie hilarante.

Comédie de Shawn Lévy/Etats-Unis/2006/1h48
Avec Ben Stiller, Owen Wilson, Robin Williams…

Pour plus d'information


Thèmes