Retour sur la venue de son Excellence, M. Alain Cools, Ambassadeur

28 juillet 2011

Photo de Thierry Jean accueillant l'ambassadeur de Belgique

Mercredi 27 juillet dernier, Dominique Gros, Maire de Metz, Conseiller Général de la Moselle, représenté par Thierry Jean, Adjoint au Maire, a reçu à l’Hôtel de Ville son Excellence, Alain Cools, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, représentant permanent de la Belgique auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg.

Lors de la cérémonie organisée en son honneur, Thierry Jean a tenu à rappeler l’histoire de la Ville de Metz, notamment le caractère architectural de la gare et de la poste, construits pendant la période de l’annexion, s’intégrant aujourd’hui pleinement dans son environnement. 

Monsieur l’Adjoint au Maire est également revenu sur le passé industriel de la région Lorraine et sur le nécessaire « remplacement des ressources naturelles par une politique offensive et volontariste ».
Alain Cools a d’ailleurs abondé dans le sens de Thierry Jean en indiquant qu’il était « primordial de réinventer la structure économique de nos régions, tout en conservant nos racines ».

Monsieur l’Ambassadeur a enfin souligné les liens forts tissés entre la Belgique et la région Lorraine ces dernières années, notamment en terme économique par la sidérurgie, le textile ou culturel par la participation de Bruxelles à la Nuit Blanche.

Alain Cools aspire à d’autres coopérations et des travaux menés en commun entre les deux pays, et avec Metz en particulier, dans un souci constant d’ouverture et de réciprocité.

Thèmes