Animation Estivale : succès pour la semaine des énergies urbaines

01 août 2011

César Andrade en démonstration au Bowl des Arènes

Près de 200 enfants ont participé à la Semaine des Énergies Urbaines !

Pour la troisième année consécutive, la Ville de Metz a organisé du 25 au 29 juillet dernier, la « Semaine des Énergies Urbaines », proposée dans le cadre de l'animation estivale.
Cette Semaine était consacrée cette année aux sports et arts urbains.
Grande nouveauté de cette édition : un village d’activités composé de tentes, le tout dans une ambiance de contest, était aménagé au Bowl des Arènes.

Pour la première fois, le roller était proposé dans le cadre des animations estivales, encadré par M. César Andrade, champion du monde de roller des X Games 2009-2010, ancien membre du Cirque du Soleil. Réel succès pour cette discipline qui a affiché complet, avec un taux de participation de 100 % !

Pour clôturer en beauté cette édition, M. Thomas Scuderi, les associations mobilisées (Metz Street Culture, Pushing, Nan Bara), les animateurs, les parents et enfants participants ont assisté à une série de démonstrations ce vendredi 29 juillet dernier. Les enfants ont présenté leur travail de la semaine dans les différentes disciplines : hip-hop, dijing, roller, graff, capoeira, foot freestyle, percussions, skate.
Point d’orgue de l’après-midi, le double champion du monde de roller, César Andrade, a montré tout son talent face au public présent.

Le point de vue de Thomas Scuderi, Adjoint au Maire en charge de la Jeunesse

César Andrade et Thomas Scuderi« Né d'une volonté de la Ville de donner la place qui leur revient aux sports et aux cultures urbaines, le collectif des énergies urbaines a été mis en place en 2008. Plusieurs associations ont su saisir cette opportunité afin de donner leurs lettres de noblesse aux disciplines urbaines.
En 2009, la première session hip hop de l'animation estivale voyait le jour, alors qu'un projet de caravane des énergies urbaines était imaginé par le collectif pour faire découvrir gratuitement un maximum de disciplines. Fort du soutien de la Ville, mais également des TCRM qui ont mis leur "info bus" à disposition des skateurs, graffeurs, DJ, percussionnistes et capoeristes, le collectif a su développer sa présence dans la Ville.
Ils ont su prendre leur place et participer à la dynamique de l'animation Jeunesse développée par la municipalité et si essentielle aux yeux des enfants, mais aussi des parents... Une édition couronnée de succès avec la présence très remarquée d'un double champion X Games de roller en la présence de César Andrade que l'on remercie. »

Des activités dans les quartiers messins !

Cours de capoieraLa Caravane des Energies Urbaines, imaginée et mise en œuvre par le Collectif des Energies Urbaines de Metz, avec le soutien de la Ville de Metz et en partenariat avec les T.C.R.M., s’est déplacée du 6 au 23 juillet dernier dans de nombreux quartiers messins : Borny, Bellecroix, Sablon, Vallières, Devant-les-Ponts, Boileau-Prégénie, Chemin de la Moselle et Centre-Ville.
Les enfants et jeunes adultes ont pu s’essayer, librement et gratuitement, à de nombreuses activités culturelles et sportives originales, telles que le graff, la capoeira, le skate, le dijing ou encore les Percussions. Les associations Pushing, Nan Bara, Metz Street Culture et Creature auront ainsi donné vie à cette idée ambitieuse, née de la réflexion du collectif et rendue possible également par l’engagement des associations de quartier : les MJC Borny, Boileau, 4 Bornes, l’ADACS de Bellecroix, APSIS-Emergence, le Centre Social Lacour, le Centre Culturel Anatolie.

Thèmes