Ateliers hebdomadaires à NB Lab

09 août 2011

Antoine Debacque et Priscilla Trabac

Visuel NB LABDepuis le 14 juillet, l’Église des Trinitaires accueille le Laboratoire de Création Artistique où les artistes préparent la prochaine Nuit Blanche. Leurs créations seront installées et présentées au public le soir de la manifestation, vendredi 30 septembre. Chaque mercredi, un rendez-vous hebdomadaire est donné avec différentes initiations en lien avec la thématique de cette quatrième édition intitulée PLAYTIME.

Dérive Urbaine

Mercredi 10 août, Antoine Debacque et Priscilla Trabac, deux artistes en résidence à NB LAB, proposent un atelier intitulé « Dérive Urbaine »

Durant l'atelier, les participants seront amenés à expérimenter la Dérive, selon l'International Situationniste. Pendant un temps donné, ils devront se laisser aller et marcher sans but défini, même s'ils connaissent les lieux. Le but étant de prendre des notes psychogéographiques du terrain exploré. Les notes prises, pourront être objectives, complètement subjectives et liées à l'affect du participant ou bien les deux à la fois. De retour en atelier les participants confronteront leurs notes et créeront une cartographie des différents espaces parcourus. Cet atelier se veut un espace de réflexion sur l'urbanisme et sur la relation qu'entretiendront les participants avec la ville.

Déroulement de la journée

  1. Présentation de la Théorie de la dérive de Guy Debord + Annexe et explication des enjeux de l'atelier. (30 min)
  2. Réalisation de deux groupes et circuit pédestre en ville. (2 h 30)
  3. Retour à l'église, pause déjeuner.
  4. Partie qui consiste à réaliser des cartes de la dérive, rassembler les différentes sources documentaires de l'expérience (les ressentis, les prises de notes, les photographies, vidéos, croquis etc.) (2-3 heures)

Effectif: 10 personnes maxi
Durée de l'atelier: 9h-12h/14h-17h
Matériel à prendre: un carnet de croquis et un stylo, éventuellement un appareil photo.

Ma première sculpture contemporaine

l'association ErgastuleMercredi 17 août, l'association Ergastule propose sur cette journée, pour un public de 7 à 77 ans, de faire l'expérience de la sculpture avec de l'origami revisité : vous passerez du plan découpé, par le pliage et le collage, au volume.C'est autour du Grand Carrosse violet de Xavier Veilhan et de ses formes futuristes (installé à Metz sur l'Esplanade), que les artistes de l'association vous proposeront leurs modèles de papier à monter soi-même.Ils vous accompagneront dans cette petite aventure de la sculpture. Vous pourrez repartir avec des modèles à plier, pour faire partager cette expérience chez vous.

Public concerné: 7 à 77 ans
Effectif: 8 à 12 personnes
Durée: De 9 à 12h et de 14h à 18h
www.ergastule.org


Mercredi 24 août, Domino géant par la galerie Modulab'
L’atelier de gravure s’adresse à toutes les personnes désireuses de découvrir les multiples facettes de l’art imprimé. Sous la forme d’un atelier d’impression, l'atelier proposera aux enfants d’imprimer les pièces d’un jeu de domino géant et de concevoir ensemble une installation.

  1. Atelier dessin : «traduire, identifier, représenter » IMAGINER
    Chaque enfant aura la possibilité de travailler le dessin avant la conception des matrices destinées à l’impression. (Interrogation sur le contenu et le sens de l’image.) Par la suite cette image sera transposée et reproduite sur la matrice.
  2. Atelier gravure : « sentir, s’approprier » PROJETER
    Chaque dessin sera gravé sur la matrice à l’aide de différents outils. Interrogation sur la surface, la force et le mouvement, réflexion sur la construction du trait.
  3. Atelier Impression : « couvrir, découvrir, surprendre » S’ETONNER
    Chaque plaque est encrée puis imprimée sur papier. L’impression se fait mécaniquement à l’aide d’une presse taille douce.
  4. Atelier Montage : «regrouper, organiser, finaliser » CONCRETISER
    Sous la forme d’un atelier d’impression, l'atelier proposera aux enfants d’imprimer les pièces d’un jeu de domino géant et de concevoir ensemble une installation dans l'église des Trinitaires.

Public concerné: enfants à partir de 8 ans.
Effectif: 10 personnes.
Horaires: 9h30-12h/13h-17h -Repas tiré du sac.
Galerie Modulab': modulab.fr/

Thèmes