Rentrée pratique !

23 août 2011

Photo d'enfants en classe

Le décompte a commencé...
Dans quelques jours, les jeunes messins retourneront sur les bancs de l’école pour une nouvelle année pleine de découvertes. Zoom sur les informations pratiques, pour que parents et enfants soient prêts pour le jour J.

Inscriptions scolaires pour les nouveaux arrivants

Les nouveaux arrivants sur la commune peuvent se présenter en Mairie - au bureau d'accueil de l'Hôtel de Ville, ou à la mairie de leur quartier - en cours d’année pour inscrire leurs enfants.
Ils devront se munir des pièces suivantes :

Au vu de ces documents, un certificat d'inscription est délivré aux parents qui doivent le remettre au chef d'établissement concerné.

Renseignements par téléphone au 0 800 891 891 (AlloMairie) et par mail : Formulaire de contact

Déménagement en cours d’année, que faire ?

En cas de déménagement et de changement de secteur, il est possible de maintenir l’enfant dans son école. S’il quitte la ville, il peut être maintenu dans son école sous condition d’obtenir une dérogation.

Restauration scolaire & périscolaire

La pause méridienne...

En fin de matinée, dès la fin des classes, les enfants sont pris en charge par du personnel qualifié, qui les accompagne durant les trajets entre l'école et les restaurants (en bus ou à pieds), et aussi durant tout le repas et l'animation.

Accueil personnalisé
Un service d’accueil personnalisé est proposé aux parents dont les enfants présentent des problèmes de santé (allergies alimentaires, prises de médicaments, maladies, etc.) pour discuter des modalités à mettre en place pour assurer leur bien-être. Il est possible d’opter par exemple pour un plateau-repas hypoallergénique, ou un panier-repas fourni par la famille (contenant et glacière fournis par la Ville de Metz) et déposé au restaurant scolaire. Un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.) doit être cependant établi au préalable.
Un agent de la restauration scolaire assure à ce titre des permanences sur rendez-vous ( 0 800 891 891 (AlloMairie)) ou Formulaire de contact

Visite du restaurant scolaire
Si vous souhaitez découvrir le restaurant de votre enfant, vous avez la possibilité d'y déjeuner une fois par mois (réservation 48h à l'avance, auprès du restaurant).
La Ville de Metz invite également les enfants et leurs parents à découvrir la cuisine centrale scolaire samedi 24 septembre, lors de portes ouvertes.

... et l’accueil périscolaire

Durant la semaine, tous les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires publiques messines peuvent être accueillis avant et après l’école dans les différents sites réservés au périscolaire et situés sur le lieu ou à proximité de leur école. En complément du temps scolaire, sont proposées des plages d’activités et de détente, toujours adaptées au rythme de l’enfant.

Votre enfant n’est pas inscrit à la restauration et au périscolaire du matin ?

Vous pouvez encore inscrire votre enfant au périscolaire du matin et à la restauration scolaire durant toute l’année, si les démarches n’ont pas été faites au moment des inscriptions d’avril-mai. Pour ce faire, rendez-vous à la Mairie de votre quartier ou au bureau d’accueil de l’Hôtel de Ville.

Modalités d’inscriptions
Qui : uniquement les enfants concernés par une première inscription
Age requis : 3 ans révolus dès le 1er jour de fréquentation
Pièces à fournir pour les enfants messins (élèves scolarisés dans sa commune de résidence) :

Et dans tous les cas présentation du carnet de santé
Nouveau : un seul compte famille pour le règlement de vos frais de repas et de périscolaire (accueil du matin).

Votre enfant n’est pas inscrit au périscolaire du soir ?

16 associations messines sont subventionnées par la Ville de Metz et se partagent le
territoire afin d’assurer l’accueil des enfants après l’école. Cet accueil du soir est un espace éducatif à part entière. Les enfants se voient proposer de nombreuses animations de qualité et diversifiées. Les associations missionnées par la Ville de Metz doivent mettre en place un projet pédagogique aux valeurs éducatives fortes.

Pour inscrire votre enfant, il suffit de prendre directement contact avec l’association organisatrice

Plus de renseignements

Le Kit Plio de Handicap International protége bien plus que des cahiers

Logo du Kit Plio d'Handicap InternationalAvec le Kit Plio, couvrir ses livres, ici, c’est aussi aider concrètement des personnes vulnérables, là-bas. Pour chaque Kit Plio vendu, 1 € est reversé pour financer les actions de Handicap International dans soixante pays. Pour en savoir plus...

Thèmes