Les Régates Messines fêtent leurs 150 ans !

26 août 2011

Photo du siège de la Société des Régattes Messines

Photo des bateaux dans leur hangar
Photo de rameurs en plein effortPhoto d'un rameur pratiquant l'handi-avironPhoto de rameurs en plein effort

La Société des Régates Messines fête son 150e anniversaire, samedi 27 août sur les berges du Plan d’Eau.

Idéalement implantée au cœur de Metz, la Société des Régates Messines anime le quai des régates et gère le port de plaisance. Ses exploits sportifs à travers le monde lui ont attribué une médaille de bronze olympique, trois titres de champion du monde et une médaille d’or aux championnats d’Europe. Ses avirons au chevron noir et blanc ont porté les couleurs de Metz sur tous les bassins français et l’ont également parée de vingt-sept titres de champion de France. Malgré ses 150 ans, elle affiche une éternelle jeunesse saluée par le titre de meilleur club français d’aviron en catégorie « jeunes » en 2009.

Anniversaire

La « fête du 150ème anniversaire » aura lieu le 27 août après-midi aux Régates Messines. Elle sera ouverte au public avec des jeux sportifs et des animations sur l’eau. Des stands présenteront la discipline (compétition, loisir, handi-aviron...) et une rétrospective des 150 ans écoulés sera exposée. Un baptême d’un bateau souvenir de l’évènement (huit de compétition) se tiendra ensuite en fin d’après-midi.

En septembre

Le club d’aviron quittera son milieu pour aller à la rencontre du public et occuper la Place d’Armes, le 17 septembre. L’occasion de découvrir le matériel, de participer à des jeux sportifs, de rencontrer des sportifs et des anciens champions de la discipline, et même de repartir avec des cadeaux et des flyers. La journée s’achèvera par une réception en Mairie. Le club sera aussi visible les 10 et 11 septembre lors de la Fête du Sport en Famille « Sentez-vous sport, sentez-vous bien » pour faire découvrir la pratique de l’aviron, la relation sport-santé lors d’une journée portes ouvertes.

Après l’été

L’aviron sera encore en fête jusqu’au 23 octobre, avec l’organisation de la « Tête de rivière de Metz », grande journée de compétitions toutes catégories sur 4000m avec des compétiteurs du Grand-Est et de l’Allemagne. Le public pourra découvrir l’aviron de compétition, ses diverses embarcations, ses pratiques de courses et les 127 compétiteurs messins qui participent chaque jour à la longévité du club centenaire.

Renseignements

Société des régates Messines
2 Quai des régates à Metz
Tél. : 03 87 66 86 03
www.regatesmessines.fr

Thèmes