Finissage de NB LAB, laboratoire de création artistique

30 août 2011

Photo d' "À battre"

NB LAB, le laboratoire de création artistique de la quatrième édition de Nuit Blanche fermera ses portes sur une touche festive. NB LAB a accueilli depuis le 14 juillet, plus de 3000 visiteurs.

NB LAB en chiffres:

Programme du finissage le 31 août

De 14 h à 17h, découvrez le projet "À battre" !

"À battre" est un projet qui propose un duel de batterie interactif pour tout public. Il permet aux musiciens et non-musiciens de se retrouver sur une même scène pour disputer un combat à la fois sonore et ludique. Disposées sur la scène et dotées de capteurs, les deux batteries acoustiques deviennent la manette de jeu et permettent à chacun de manipuler les personnages à l'écran. Grâce aux symboles visuels visibles sur chaque percussion, il est possible de saisir rapidement la relation entre interface et instrument. En transposant la causalité d'un geste instrumental dans le milieu ludique, l'installation revisite totalement la manière de jouer tout en décomplexant la pratique musicale.

Artiste et chercheur dans le domaine des nouveaux médias, Raphaël Isdant réalise depuis 2006 des projets ludiques ou le jeu interactif se confronte à la pratique d'un instrument. Il collabore avec le Duo d'artistes Active Creative Design en tant que designer sonore et enseigne la programmation dans le cadre d'installations numériques au pôle numérique des Beaux-Arts de Paris. Il participe notamment au programme de recherche ITR à l'ENSADLAB sur des problématiques liées à l'image et au son spatialisé dans le cadre de dispositifs scénographiques.

Accès libre
http://raphael.isdant.free.fr/abattre.htm

De 17 h à 18h Conférence de Pierre Alberici sur les jeux vidéo musicaux.

La pratique des jeux vidéos a beaucoup évolué durant la dernière décennie. En effet, les technologies les plus récentes en la matière nous permettent de nous immerger d'une manière très réaliste dans l'univers de nos jeux favoris. Kinnect, Nintendo Wii participent entre autre à cette révolution.

Les jeux vidéos musicaux (jeux de rythme) n'échappent pas à cette règle et ont aussi profité de l'amélioration des supports. C'est ce voyage à travers le temps - des touches du Simon aux platines de DJ Hero - que Pierre Alberici conférencier musical (et féru de jeux vidéos) vous propose de découvrir.

De 18h à 20h Tournoi d' "À battre"

Après vous être entraîné plus tôt dans l’après-midi ou non, vous pouvez affronter vos adversaires dans un duel déchaîné. Pour cela il est nécessaire de s’inscrire sur nuitblanche@mairie-metz.com (16 places disponibles).

De 20h à 22h DJ set vidéo game

Proposé par l’association All Naked.

Thèmes