Création d'un Bureau des Objets trouvés à Metz

5 septembre 2011

Photo de Danielle Heber-Suffrin, Adjointe au Maire, chargée de la Sécurité et de l’Etat Civil et de deux policières municipales

Photo de Danielle Heber-Suffrin, Adjointe au Maire, chargée de la Sécurité et de l’Etat Civil présentant la pièce dans laquelle sera stocker les objets égarés.Un Bureau des Objets Trouvés s’est ouvert début septembre, au sein des locaux de la Police Municipale, rue Chambière. De quoi pallier l’absence de ce service qui faisait défaut depuis 2007 sur la ville et rassurer les plus distraits d’entre nous.
Les Services de l’Etat ont décidé de supprimer le Bureau des Objets Trouvés initialement situé à l’Hôtel de Police, rue Belle Isle depuis le 15 mars 2007. Suite à de nombreuses demandes de la population la Municipalité a décidé de reprendre ce service à son compte. Pour Danielle Heber-Suffrin, Adjointe au Maire, chargée de la Sécurité et de l’Etat Civil « ce service est assumé par la Municipalité malgré le désengagement de l’Etat pour répondre à la demande légitime de la population ».

Fonctionnement

Le Bureau des Objets Trouvés centralise désormais les objets oubliés ou égarés dans les lieux publics ou les dépendances accessibles à tous d’un immeuble privé, les transports en commun à l’exception de la SNCF, les magasins de commerce, les cafés et jardins publics ainsi que dans les établissements recevant du public. Le service réceptionne également les objets trouvés par les taxis ou à l’Hôtel de Police. Tout petit objet peut être réceptionné (parapluie, lunettes, portefeuille, clés, sac, téléphone portable, bijoux, livres, etc.), de même que les numéraires et les pièces administratives. Le service conserve les objets déposés plus ou moins longtemps, selon leur valeur reconnue. Cela peut varier d’un mois à un an et demi. Au-delà de ces délais, si les objets n'ont pas été restitués ou détruits, ils sont alors transmis à l’administration des domaines pour être vendus aux enchères.

Pratique

Thèmes