Energietour QuattroPole au Luxembourg

7 septembre 2011

Photo de l’usine d’incinération de Leudelange au Luxembourg

Photo de l’usine d’incinération de Leudelange au LuxembourgLe prochain Energietour de QuattroPole aura lieu samedi 17 septembre à 14h au Luxembourg pour la visite de projets réalisés sur le territoire de la Ville de Luxembourg dans le domaine de l’utilisation rationnelle de l’énergie et visant une réduction des émissions nocives. Dans ce cadre, une de la centrale d’incinération SIDOR à Leudelange est programmée.

L’usine SIDOR

Dans l’usine d’incinération à Leudelange, le syndicat intercommunal SIDOR prend en charge la gestion globale des déchets des 36 communes du sud et du centre du Luxembourg, représentant 345.000 habitants, soit environ 70 pour cent de la population du pays. Après modernisation dans les années 2009-2010, l’usine peut traiter jusqu’à 150.000 tonnes de déchets par ans. De plus la chaleur excédentaire du processus d’incinération est transformée en énergie par le couplage chaleur-force. Ainsi une production de 100.000 MWh d’électricité et 18 MW de chaleur pour le réseau de chauffage urbain peut être réalisée. Vu le taux élevé de déchets biogènes et l’installation moderne de traitement de fumées, le processus d’incinération de déchets et la production d’énergie présentent une contribution considérable à la protection de l’environnement et du climat.

La visite de la foire écologique « Oeko-Foire » à Luxembourg est possible avant ou après l’Energietour.

Pour information...

Depuis 1999, les excursions Energietours en autobus ont accueilli plus de 4.700 maîtres d’ouvrage, architectes et artisans. Elles sont devenues un grand classique du programme proposé par le réseau de villes QuattroPole.

Renseignements

L’Energietour s’adresse à toute personne intéressée, bureaux d’études, artisans, communes.
Organisateurs: Ville de Luxembourg et QuattroPole
Partenaires: SIDOR
Durée : environ 3 heures
Départ: entrée sud de la foire internationnale à Luxembourg-Kirchberg, rue Carlo Hemmer (arrêt autobus)

Réservation: energetique@vdl.lu ou 4796 3055 (nombre de participants limité)

Thèmes