L’éthnopharmacologie à metz

8 septembre 2011

Photo du Cloître des Récollets

Étude et connaissance des plantes médicinales

La Société Française d’Ethnopharmacologie (S.F.E.), association née en 1987, est présidée par Jacques Fleurentin, pharmacien et enseignant à l’Université de Metz. Elle a été créée par un ensemble de chercheurs passionnés par la manière dont les gens utilisent les plantes pour se soigner.

Le but est de recenser les savoirs thérapeutiques traditionnels et promouvoir le développement des médicaments à base de plantes dans les pays du Nord et du Sud. À l’heure actuelle, elle compte plus de 600 membres répartis dans une trentaine de pays. Ainsi, les objectifs de l’association sont la découverte de nouveaux médicaments et l’utilisation plus rationnelle des produits issus de la médecine traditionnelle dans les pays en voie de développement.

La S.F.E. publie une revue intitulée « Ethnopharmacologia », la dernière en date consacre un dossier spécial à la Nouvelle Calédonie et les nombreuses plantes que l’on peut y trouver (possibilité de commander sur www.ethnopharmacologia.org)

Atelier herbier et conférences

Le mois de septembre est l’occasion de mieux connaître les activités de la SFE au travers d’un atelier et de conférences au Cloître des Récollets.

Les rendez-vous à venir :

Un atelier herbier aura lieu la journée du 16 septembre. Au programme : visite guidée des Jardins des Récollets, conférence sur le thème des plantes médicinales et atelier de réalisation d’herbier.

Renseignements

S.F.E.
1, rue des Récollets Metz
03 87 74 88 89

Thèmes